
âTransaction de pharmacie : retour sur notre prĂ©sence Ă PharmagoraPlus 2025
25 mars 2025
Ăvolution des prix dâune pharmacie en 2025 : Tendances et perspectives
28 avril 2025Hier soir, au 19LCL et en duplex dans 9 villes de France, sâest tenue la prĂ©sentation tant attendue de lâĂ©tude INTERFIMO 2024, en partenariat avec OCP. Lâoccasion pour les professionnels du secteur officinal de dĂ©couvrir les derniĂšres tendances des prix de cession des pharmacies en 2024, un marchĂ© en pleine mutation.
Le rĂ©seau PHARMATHĂQUE Ă©tait prĂ©sent au grand complet, avec notamment :
-
Bruno Morali, Sabine Régis, Stéphanie Pouzet, Sandrine Besnard pour Paris Ile-de-France
-
Béatrice Bouvet, Emmanuelle Jourdan pour RhÎne-Alpes
Un rendez-vous incontournable pour décrypter les évolutions du marché et échanger sur les stratégies à adopter pour naviguer dans ce contexte économique contrasté :
- Bruno Morali, Sabine RĂ©gis, StĂ©phanie Pouzet, Sandrine Besnard – Paris Ile de France
- BĂ©atrice Bouvet, Emmanuelle Jourdan – RhĂŽne-Alpes
Un moment d’Ă©changes riches et dâanalyses pointues pour dĂ©crypter les Ă©volutions du marchĂ© officinal :
đ En 2024 ,
- La croissance des produits chers se poursuit
-
Le  taux de marge toujours en baisse
- Un taux dâEBE historiquement bas
 1/4 des transactions concernent des officines de plus de 3 M⏠de CA contre 18 % en 2023. Dans le meÌme temps, la part de transactions sur des officines de plus de 4 M⏠de CA progresse de 7 % aÌ 12 %.
AÌ lâinverse, les officines de moins de 1,6 M⏠de CA repreÌsentaient 35 % des transactions en 2023 contre 28 % en 2024.
La taille eÌtant un eÌleÌment deÌterminant du prix de cession (plus lâofficine est importante, mieux elle est valoriseÌe)
Le rapport Interfimo sur les prix de cession des pharmacies révÚle une tendance à la baisse, poursuivant une dynamique amorcée en 2023. Voici les principaux points :
-
Baisse des prix de cession : En 2024, le prix moyen de cession des pharmacies reprĂ©sentait 76 % du chiffre d’affaires pour les officines gĂ©nĂ©rant plus de 1,2 million d’euros, contre 84 % en 2023. Les petites officines (moins de 1,2 million d’euros de CA) ont vu leur prix chuter Ă 54 % du chiffre d’affaires, un niveau historiquement bas
-
.Facteurs économiques : La baisse est attribuée à plusieurs éléments :
-
Une rentabilité en diminution due à la hausse des frais généraux et des coûts de personnel.
-
L’augmentation des ventes de mĂ©dicaments chers Ă faible marge.
-
La hausse des taux d’intĂ©rĂȘt depuis mi-2022, rendant les financements moins attractifs pour les acquĂ©reurs
-
-
Ăvolution rĂ©gionale et typologique : Les grandes pharmacies (CA supĂ©rieur Ă 3 millions d’euros) maintiennent des prix stables, tandis que les petites officines sont les plus impactĂ©es. En Ăle-de-France, le prix moyen a atteint seulement 44 % du chiffre d’affaires
-
Nombre de transactions en baisse : Le marchĂ© a enregistrĂ© une diminution de 10 % du nombre de transactions en 2024 par rapport Ă l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, reflĂ©tant un contexte Ă©conomique et politique incertain
En résumé, la tendance actuelle montre une baisse généralisée des prix de cession des pharmacies, avec une accentuation pour les petites officines et une concentration sur les grandes pharmacies plus rentables.
Retrouvez l’Ă©tude complĂšte sur  đInterfimo.fr
Une trĂšs belle soirĂ©e dâĂ©change dont le succĂšs se confirme dâannĂ©e en annĂ©e, bravo aux organisateurs đ