Guide de la Transaction d'une pharmacie

La transaction d'une pharmacie, que ce soit pour une acquisition ou une vente est un moment important dans la vie d'un pharmacien. De nature complexe, et en perpétuelle évolution, elle va surtout déterminer vos revenus. C'est un élément déterminant dans votre carrière et pour cette raison, la transaction peut-être menée par de vrais professionnels spécialisés.

Guide de Vente d'une pharmacie

Vendre sa pharmacie n'est pas une chose simple. Que l'on parte à la retraite ou que l'on souhaite se reinstaller, c'est un moment critique qui doit être traité avec rigueur et professionalisme... SOMMAIRE
1. Le mandat de vente
1.1 Les avantages du mandat exclusif Pharmathèque
1.2 Durée du mandat exclusif
2. Préparer la vente
2.1 Les documents à compiler – cf. chapitre 5 5
2.2 Que dois-je vendre, mon fonds ou mes parts ?
2.2.1 Ma société est-elle à l’IS ou à l’IR ?
2.2.2 Je veux me réinstaller !
2.2.3 Je ne veux pas me réinstaller !
2.3 Détermination de la plus-value
3. Vendre au juste prix
4 Conclure la transaction 10
4.1 L'offre d'acquisition 10
4.2 Le compromis de vente 11
Nos experts fiscaux, juridiques et financiers : 13
10. Chiffres Clés de Pharmathèque 15
Guide du vendeur



Guide d'achat d'une pharmacie

SOMMAIRE
1. Réussir son acquisition 3
2. Bien définir son projet 4
3. Votre Capacité financière / de financement et Statut Juridique et Fiscal 5
Comptabilisez vos ressources 5
Les principales Formes Juridiques 5
4. Trouver la pharmacie idéale 6
5. Acheter au juste prix 7
Valeur moyenne en % du Chiffre d’Affaires 7
Prix de vente en fonction de l’EBE* 8
Évolution du prix de cession moyen en multiple de I’EBE 8
Influence des facteurs commerciaux sur le prix de vente 8
6. Conclure la transaction 9
L'offre d'acquisition 9
Le compromis de vente 9
7. Planning, les différentes étapes de l'acquisition - schéma 10
8. Emprunter aux meilleures conditions ou obtenir son financement 11
9. Signer l'acte définitif de vente 11
Nos experts fiscaux, juridiques et financiers : 11
10. Cas particuliers : regroupements et transferts de pharmacies 12
Création et transfert d’une officine de pharmacie 12
Regroupement de licences d’officines de pharmacie 12
1. Regroupement et abandon de licence : 12
2. Annulation d’une licence et fermeture d’un point de vente : 12
11. Chiffres Clés de Pharmathèque 13
Guide de l'acheterur


Questions à se poser avant d’acheter une pharmacie !

 

Qu’est- ce qu’une officine, dois-je vendre ou acheter maintenant ? Comment vendre ? Voici les 4 questions que vous devez vous poser,  et Pharmathèque vous répond

Qu’est ce qu’une officine ?

Nous n’entendons pas souvent le terme « officine » au quotidien. En effet, nous connaissons plus le terme de « pharmacie ». Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes appellations, vous êtes alors au bon endroit !

Une officine de pharmacie n’est autre que le lieu où un pharmacien prépare, entrepose et vend les médicaments. Nous nous y rendons généralement munis d’une ordonnance après notre passage chez le médecin pour nous procurer des produits de santé et des médicaments.

Depuis quelques années, le mode de fonctionnement d’une pharmacie a nettement évolué en France. Actuellement, l’achat et la vente d’une officine ainsi que le métier de pharmacien sont réglementés par la Loi française. Vous désirez en savoir davantage sur les officines ? Nous vous dévoilons tout sur les pharmacies dans cet article. (lien)

Vous voulez acheter ? Alors, lisez la suite sur la définition d’une officine !

Faut-il acheter une pharmacie d’officine aujourd’hui ?

Actuellement, la vente et l’achat d’une officine de pharmacie sont beaucoup plus difficiles que par le passé, et ce qu’il s’agisse de parts sociales ou de fonds de commerce. L’environnement actuel du domaine pharmaceutique semble en effet défavorable aussi bien pour les pharmaciens en cours d’installation que pour les pharmaciens titulaires.

Cela se manifeste souvent par les réformes gouvernementales freinant le développement économique des pharmacies, la baisse des prix des différents médicaments, la désertification médicale ou encore les nouvelles rémunérations. D’autant plus que, certes, le métier de pharmacien connaît diverses mutations.


Toutefois, depuis 2016, le marché des transactions d’officines ne cesse de s’accroître. Ainsi, en dehors de cet état des lieux déstabilisant, de nombreuses opportunités et un réel potentiel n’attendant qu’à être exploités pour ceux qui souhaitent vendre ou acheter sa pharmacie.

Vous souhaitez vendre ou acheter une pharmacie cette année ?

Avant de concrétiser votre projet, vous devez tout d’abord vous familiariser avec la réalité du marché. C’est justement pour vous aider à mieux comprendre cet univers que nous avons décidé d’écrire cet article. À l’issue de ce guide, vous serez en mesure de prendre votre décision et de bien saisir les enjeux de ce marché.

Comment acheter une pharmacie ?

Vous désirez acheter une pharmacie cette année ? Depuis quelques années, le marché de l’achat de pharmacie est de plus en plus attractif. En effet, avec le nombre élevé des personnes retraitées associé au nombre élevé des nouveaux diplômés cherchant un travail dans le milieu, tout pharmacien titulaire peut aujourd’hui vendre ou acheter une officine de pharmacie.

Vous souhaitez changer d’officine ou vous acheter une nouvelle pour développer votre activité ? De ce fait, vous désirez en savoir plus sur les démarches à suivre pour mener à bien votre projet : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’achat, comment bien s’y préparer, devriez-vous acheter les murs, qu’en est-il de la localisation de l’officine, comment reprendre une officine de pharmacie avec son équipe et bien d’autres questions encore.

Dans ce guide dédié à l’achat de pharmacie, nous vous expliquons en détail ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre projet d’achat de pharmacie.

Vous voulez vendre ? 

Comment vendre son officine ?

Après avoir exercé plusieurs années en tant que pharmacien, vous souhaitez désormais profiter de votre retraite et changer votre vie ? Ainsi, vous souhaitez vendre votre officine de pharmacie en Outre-Mer ou en France métropolitaine ? Sachez que la vente d’une pharmacie entre dans un cadre légal de vente validé par le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens contrairement aux fonds de commerce classiques.

C’est notamment ce dernier qui est en charge de la vérification de la capacité d’un éventuel repreneur à acheter une officine.
Ainsi, il est alors recommandé de se faire accompagner par un expert dans le domaine pour vendre ou acheter son officine de pharmacie. Ce dernier agira en votre nom et vous présentera également de futurs acheteurs intéressés par votre offre.
Que vous souhaitiez alors vendre ou acheter une officine, nous vous conseillons de vous intéresser aux annonces publiées sur des sites spécialisés ou dans les journaux.

Ensuite, nous vous recommandons de prendre contact avec le titulaire de l’annonce et de commencer à négocier. Vous souhaitez en savoir davantage ? Nous vous expliquons en détail comment vendre son officine dans cet article.