S'installer pour la première fois et acquérir sa première pharmacie

Être pharmacien et s’installer pour la première (1ère) fois est un choix de vie qui nécessite motivation et réflexion.

Être pharmacien est un choix de vie et pour nombre d’entre vous, l’aboutissement de leur carrière ou à tout du moins, une étape importante de celle-ci passe par une installation dans sa propre officine.

Une première installation n’est pas à prendre à la légère car elle aura un impact tant sur votre vie personnelle que sur votre vie professionnelle. Décider de s’installer dans son officine, que soit en créant une nouvelle pharmacie ou en rachetant une pharmacie existante, seul(e) ou à plusieurs est un processus qui nécessite de se poser les bonnes questions et de faire quelques recherches.

Si vous hésitez encore à vous lancer, soyez rassuré car 90% des officines sont toujours actives après 5 ans d’exercices et même si les lois vont parfois à l’encontre d’un développement économique serein, les dernières années, notamment depuis la pandémie de Covid, ont montré toutes l’importance des pharmaciens et de leur proximité avec les patients. De nouvelles missions de santé sont désormais données aux pharmaciens et l’attachement des français à la proximité des services de santé n’est pas près de disparaître, tout comme le monopole de vente des médicaments sur prescription !


Et bien au-delà, investir dans une officine, que soit par une création ou un rachat, doit aussi et avant tout être considéré comme un investissement sur le moyen et le long terme. N’oubliez pas que la population tend à vivre de plus en plus longtemps, et de facto, a donc des besoins en médicaments de plus en plus longtemps.
Et pour vous finir de vous convaincre qu’il ne faut pas hésiter, depuis 2018, vous pouvez créer ou racheter votre officine à plusieurs, ce qui est idéal pour réduire votre investissement de départ et avoir une première expérience de propriétaire de pharmacie !
Le processus d’achat ou de création est très long. Il faut en effet, entre 12 et 24 mois pour que le projet aboutisse. N’attendez pas trop pour vous lancer car il vous faudra encore patienter avant de pouvoir ouvrir votre pharmacie !

Acheter une pharmacie mais pour quelle finalité ?


L’objectif est-il de faire une plus-value dans 15 ans ? De vendre au moins au même prix ? Personne n’a vraiment la réponse, qui dépendra du contexte économique dans 10 ans, voir plus. Par contre, ce qui est certain c’est que l’on achète une pharmacie pour investir et capitaliser, se payer un salaire, rembourser son emprunt et devenir son propre patron afin de développer son outil de travail. A long terme, la revente sera la cerise sur le gâteau !

Alors pourquoi pas vous ?

La réflexion autour de l’achat reste primordiale. Il faut commencer dès le stage de fin d’étude et se poser les bonnes questions :


La première chose à faire est de vous poser la question suivante :

Pourquoi est-ce que je souhaite acheter/créer ma pharmacie ?
Souhaitez-vous en priorité réaliser une plus-value ? Investir pour 30 ans ? Laisser un capital à vos enfants ?

Ou souhaitez-vous tout simplement être propriétaire de votre officine ?

La réponse à cette question déterminera le type d’investissement mais aussi le lieu d’installation.

Quoi qu’il en soit et quel que soit votre profil, ce qui est commun à toutes les primo installations c’est que l’on achète/créée une pharmacie pour investir, créer un capital, se payer un salaire et devenir son propre patron afin de développer son outil de travail.
Sur le long terme, la revente ne sera jamais compliquée !

Si vous avez déjà choisi d’avoir votre propre officine de pharmacie, voici quelques conseils pour que votre future installation se passe au mieux.


Une réflexion de long terme

Décider d’acquérir ou de créer sa propre pharmacie ne se décide pas du jour au lendemain. C’est un processus qui prend du temps et qui mérite d’être correctement effectué.
En effet, devenir gestionnaire d’une pharmacie, n’est pas dans les gènes de tout le monde. Assurez vous donc que le côté administratif, la gestion du personnel, la comptabilité ne soient pas des tâches totalement rébarbatives pour vous !

Demandez-vous si vous souhaitez vous lancer seul dans l’aventure ou avec des collègues. (voir ci-dessous)
Investir à plusieurs présente des avantages non négligeables pour les primo installations mais à condition de bien choisir les personnes avec qui vous allez travailler.
Elles doivent non seulement avoir la même vision de la pharmacie que vous mais aussi partager vos valeurs.

Profitez de votre stage de fin d’étude ou de votre poste d’adjoint(e) pour :
- Recueillir les bonnes pratiques de votre confrère, connaître les difficultés qu’il a rencontré pendant son installation, ses premières années d’exercices
- S’intéresser aux comptes et aux documents de gestion de l’office : évolution du CA journalier, du CA mensuel, examen du récapitulatif de stocks annuel
- S’intéresser au logiciel de gestion informatique de l’officine et au numérique en général
- Se familiariser à la gestion des commandes directs et grossistes
- Se familiariser à la négociation avec les commerciaux
- Se montrer curieux et participatif à la gestion quotidienne de l’officine
- Participer aux différentes tâches administratives, commerciales, management, informatiques.
- Faire la liste de ce que vous feriez différemment, de ce que vous changeriez en tant que pharmacien titulaire…

Et au-delà, il est important de se tenir régulièrement informé de l’actualité professionnelle (presse écrite, formation continue : UTIP, e-formations, DPC triennal…) et de consulter les sites spécialisés en vente d’officine pour avoir une idée des prix du marché et de son état.

Pour une primo installation réussie : Les bonnes pratiques et les questions à se poser

Ne restez pas seul !

Parce que votre première installation peut être déterminante pour le reste de votre carrière de pharmacien, ne tentez pas l’aventure tout seul ! Faire appel à un expert en transaction peut vous éviter bien des écueils et beaucoup de déconvenues.
En faisant appel à Pharmathèque non seulement vous êtes sûr de trouver la pharmacie qui conviendra le mieux à votre projet mais vous aurez aussi tout au long du processus d’achat un expert juridique, fiscal, administratif à vos côtés pour vous aider à toutes les étapes de votre achat.

Avec Pharmathèque vous avez également accès à nos partenaires financiers, expert dans le domaine de la santé, et à leurs taux compétitifs !

Le lieu et l’environnement de l’officine

Le choix de la pharmacie n'est pas chose aisée. Cette recherche peut être longue, il est important de ne pas se précipiter.
L’important est de bien définir vos besoins (ce que la pharmacie doit avoir) et vos envies (ce que vous voulez en faire) car toutes les pharmacies ont des profils différents et pourraient ou non vous convenir.

De la pharmacie de village à la très grosse pharmacie de ville, tout peut être intéressant à étudier. Mais cela va dépendre avant tout de vos attentes. Vos critères de choix sont les plus importants et personne ne peut les définir pour vous.
Gardez bien en tête que votre premier achat ne sera peut-être pas le dernier. En effet, en moyenne une primo installation ne dure pas plus de 5 ans. Ne vous focalisez donc pas trop sur une région ou un quartier car il y a de forte chance que vous en changiez d’ici quelques années.

Au-delà du lieu d’installation, il est très important de se renseigner sur l’environnement de l’officine. Comme par exemple :
- Le nombre de pharmacie dans un rayon de 2 km
- La taille du village,
- Les travaux à venir dans le quartier,
- Son accessibilité en transport en commun,
- Le profil des clients,
- Les médecins et structure de soin proches déjà existantes ou à venir.

Pour trouver l’officine de vos rêves, vous avez de nombreuses possibilités :
- Contactez les grossistes, les groupements, les experts comptables : ils sont souvent au courant des ventes en cours ou à venir...
- Consultez régulièrement le site de PHARMATHEQUE
- Faîtes appel à un de nos experts en transaction qui fera les recherches pour vous et s’occupera de la transaction.

La pharmacie et son fonctionnement


Une fois votre officine trouvée, il est nécessaire de rentrer dans le détail de son fonctionnement. Tout d’abord parce que le prix de vente est calculé par rapport à son chiffre d’affaires (entre 80% et 120% selon les régions). Mais aussi pour voir l’évolution de son Chiffre d’affaires sur les 5 dernières années.

Il est très important de regarder également l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) qui est le ratio permettant de mesurer la rentabilité d’une officine (premier ration regardé par les banque) et la marge brute.
Il est aussi conseiller de s’attarder sur le poids des « médicaments chers », des médicaments remboursés, des médicaments génériques, des médicaments « conseil », de la parapharmacie dans l’activité et leur croissance sur les 5 dernières années.

Au-delà des chiffres, il convient également de se renseigner sur les partenariats existants avec, par exemple des maisons de retraites et ne pas hésitez à vérifier que les délivrances sont-elles conformes aux règles du code de la Santé Publique et au code de la sécurité sociale.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur le personnel : y a-t-il des départs programmés ? Y-a-t ’il suffisamment ou trop de personnel ?

Vos premières recherches doivent vous permettre d’identifier les points fort et les faiblesses de l’officine. Cela vous permettra en autre à définir les axes d’améliorations et les investissements à réaliser.

Le bail commercial

Si vous décidez de ne pas être propriétaire du local dans lequel vous allez installer votre pharmacie, il est vital de vérifier des éléments du bail :
- Quelle est la date de renouvellement du bail ?
- Quelle est la périodicité et quelle est la modalité de révision du loyer ?
- Quelles sont les clauses particulières ?
- Quelles sont les charges incombant au locataire ?
- Le loyer est-il sur ou sous-évalué par rapport au marché locatif local ?

Le crédit et prêts bancaires

C’est certainement le poste om l’on se pose le plus de questions : A quelle officine puis-je prétendre avec mon apport ? Existe-t-il des solutions pour acheter une pharmacie avec peu ou sans apport ? (voir ci-dessous) Quelle sera ma rémunération d’exploitant ? Quel sera le montage juridique et fiscal idéal ?

En faisant appel à nos experts en transaction, toutes ces questions trouveront leur réponse facilement !
Notre équipe de spécialistes est là pour vous accompagner dans votre projet. Notre seul but, vous aider à être à l’initiative de Votre Réussite.

Leadersanté, un regroupement de pharmacies qui booste votre apport (pharmatheque.com)
En faisant appel à notre partenaire expert en installation d’officine, Leadersanté, vous êtes sûrs de pouvoir réaliser le montage de votre financement et voir aboutir votre projet d’installation de votre officine en pharmacie.

Leadersanté est un groupement de pharmacies indépendantes qui a été créé en 2007 par 3 pharmaciens titulaires qui ne se retrouvaient pas dans les groupements déjà existants.

Leadersanté s’est construit autour des valeurs partagés par les 3 associés : respect, réactivité et partage tout cela pour faciliter la vie du pharmacien et soutenir la croissance de son officine tout en valorisant le statut de Docteur en Pharmacie.

Aujourd’hui, Leadersanté est présent en France métropolitaine et DOM-TOM et regroupe plus de 200 pharmacies, 300 pharmaciens et 900 professionnels de santé (Préparateurs en pharmacie, conseillers, assistants) au service de votre réussite et de votre bien-être.

Aide aux premières installations des pharmaciens.

Leadersanté facilite l’installation des officines pour les jeunes pharmaciens avec deux outils parfaitement adaptés et percutants : le Booster d’Apport® et l’Apport Universel ®;

Lors du rachat d’une pharmacie, le Booster d’Apport® vous permet de doubler votre apport et ainsi avoir 100% du capital de votre officine.

Grâce à l’Apport Universel®, tout pharmacien organisant sa première installation bénéficie d’un apport fixe de 25.000 €, directement alloué par Leadersanté. Cet apport vient en support du Booster d’Apport.
Leadersanté vous aide aussi à assurer votre plan de financement de pharmacie en se portant garant pour vous auprès de la banque ou établissement de crédit.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Salons et Conférences de la Pharmacie – Agenda 2023

Congrès de pharmaciens, conférences par des acteurs reconnus dans le milieu de la pharmacie, salons médicaux et paramédicaux, le monde de la pharmacie va de nouveaux pouvoir se rencontrer et échanger lors des nombreux événements qui vont se dérouler en 2023.

Les conférences et salons sont l’occasion pour les pharmaciens de retrouver des confrères et d’échanger autour de problématiques communes mais c’est surtout l’occasion de découvrir des innovations, de nouveaux produits et services et de rencontrer de nouveaux fournisseurs.

On ne va pas vous lister la totalité des salons de pharmacie prévus de par le monde ces 12 prochains mois, mais voici notre sélection d’un tout petit échantillon des salons et congrès de Pharmacie qui se tiendront en France et chez nos proches voisins européens.

1- PharmagoraPlus : Rendez-vous les 11 et 12 Mars 2023, Porte de Versailles à Paris, pour l’un des plus grands évènements en France avec le salon PharmagoraPlus.
On n’a plus besoin de présenter ce salon qui réunit tous les ans plus de 450 exposant et voit passer dans ses allées presque 13 000 professionnels de la pharmacie venus chercher l’innovation technique qui leur simplifiera la vie ou tout simplement venus rencontrer leurs confrères et écouter une des 130 conférences programmées.

2- Congrès National des Pharmaciens : Les 10 et 11 juin, à Montpellier, se tiendra la 75ème édition du Congrès National des Pharmaciens. Cette année encore vous pourrez assister à des conférences autour des sujets prégnants et d’actualités, participer à des ateliers pratiques et à des ateliers fonctionnels sans oublier de visiter les nombreux exposants qui viendront à la rencontre des pharmaciens.

3- HOPIPHARM : Le Synpref organise cette année encore, au Centre des congrès de Strasbourg du 24 au 26 mai 2023, le Congrès Francophone de Pharmacie Universitaire.
Cette année, HOPIPHRAM vous propose de participer à des sessions de formation DPC, des sessions scientifique ou professionnelles mais aussi à des ateliers participatifs et ainsi qu’à des symposiums.

4- Cosmofarma : Pour sa 26 ème édition, le salon dédiés aux produits et services pharmaceutiques se tiendra à Bologne en Italie du 5 au 7 mai 2023 ; Cette année les thèmes abordés pendant les conférences et les présentations seront axés autour de thèmes important pour les pharmaciens comme la durabilité et l'écologie mais ce sera aussi l’occasion de retrouver des distributeurs, de découvrir de nouveaux produits et rencontrer des confrères de tous les horizons.

Notre équipe de spécialistes est là pour vous accompagner dans votre projet. Notre seul but, vous aider à être à l’initiative de Votre Réussite.

Comment acheter une Pharmacie avec peu ou pas d’apport ?

L’apport moyen demandé par les banques pour l’acquisition d’une pharmacie est de l’ordre 20%. Il existe cependant des solutions pour installer un titulaire ayant peu ou insuffisamment d’apport. Il peut être à la hausse ou à la baisse suivant plusieurs paramètres liés à

1) L’officine elle-même :

- Le prix de vente de l’officine
- Sa rentabilité
- Son potentiel de développement
mais aussi,

2 ) Au repreneur lui – même :

- Expériences professionnelles probantes
- Projet de développement de l’officine
- Relations particulières avec une banque ou autres partenaires….
Des solutions peuvent permettre de faire accéder à la propriété un titulaire détenant peu ou un apport insuffisant :
- Lui faire consentir par sa famille un prêt familial non remboursable
....
Comment acheter sans apport ?

Comment un Pharmacien Adjoint peut s’associer avec un titulaire ?

Depuis fin mars 2017, les pharmaciens adjoints peuvent acquérir jusqu‘à 1o % des parts de la pharmacie dans laquelle ils exercent. En pratique, comment ça marche?
Le décret, en application de l’article 139 de la loi de Santé de janvier 2016, est paru le 22 mars dernier au Journal officiel. Ce texte concerne plus précisément les pharmaciens d’officine, les sociétés d’ exercice libéral (SEL) constituées pour l’ exercice de la profession de pharmacien d’officine, et les sociétés de participations financières de professions libérales de pharmacien d’officine (SPFPL). Il précise les modalités et les conditions dans lesquelles les pharmaciens adjoints exerçant à titre exclusif leur activité dans une officine exploitée par une société d’exercice libéral peuvent détenir une fraction du capital de cette société.

Le Pharmacien Adjoint (ou Assistant)

D’après ce texte, « un pharmacien adjoint d ’une officine ne peut détenir des participations directes que dans la société d ’exercice libéral de pharmaciens d’officine au sein de laquelle il exerce à titre exclusif, et des participations indirectes uniquement dans quatre sociétés d ’exercice libéral de pharmaciens d ’officine autres que celle au sein de laquelle il exerce à titre exclusif. »
A quelle hauteur peut-il s’associer ?
...
Comment s'associer à un titulaire ?
27 janvier 2023

Première installation d’une Pharmacienne à Mazargues – Marseille (9ème)

D’abord chargée d’affaires réglementaires dans différents laboratoires de 2011 à 2015, Madame VALENTE, 37 ans a ensuite exercé en tant que pharmacien d’officine à partir de […]
25 janvier 2023

Mr Mme Bernusset, Avignon (84) le 31/12/2022

Monsieur et Madame Bernusset, titulaires d’une belle officine à Avignon ont cédé leur affaire au 1er janvier à leur assistante. Madame Roué, adjointe du couple Bernusset […]
25 janvier 2023

Mr Stefani, Cargèse (2A) le 30/12/2022

Première installation en Corse du Sud Monsieur Stefani, pharmacien assistant depuis 7 ans et à la recherche d’une belle affaire a choisi la pharmacie de Madame […]
20 janvier 2023

Première installation à Narbonne (11)

Une rencontre, une officine, une évidence La première rencontre avec notre Déléguée Régionale LANGUEDOC-ROUSSILLON, Céline Thibaud, fût la bonne ! Primo-installante, Sabrina Meniaoui-Kerrache savait néanmoins avec […]
9 janvier 2023

Première installation d’un Pharmacien à Créteil (94)

Lionel HARROSH, exerçait en pharmacie depuis 2014, jeune pharmacien diplômé, motivé et déterminé à acheter une pharmacie à Créteil. Accompagné de notre Déléguée Régionale PARIS – Ile de France, Sandrine […]
20 décembre 2022

Première installation d’une Pharmacienne à Marseille près des Calanques

Madame SEGARD, jeune pharmacienne dynamique et extrêmement motivée pour racheter une pharmacie à Marseille près des Calanques. L’officine réalise déjà un chiffre d’affaires compris entre 1,5 […]
30 juin 2022

Du poste de pharmacien adjoint d’officine à titulaire

Après de très nombreuses années en tant qu’adjointe, Estelle Marly-Rolando envisageait de valoriser son diplôme en devenant titulaire dans son département des Pyrénées-Orientales. Elle a rencontré […]
24 juin 2022

Achat d’une pharmacie avec une concordance des projets de reprise et de cession

L’Expertise du Cabinet de transactions Pharmathèque a permis l’installation de M. Pruvot dans une très belle officine située dans Le Pas-de-Calais, plus précisément à Lapugnoy Une transaction […]
24 juin 2022

Première Installation au Cœur d’un Quartier Brestois

Christine STEPHAN, installée depuis 22 ans sur le quartier de La Cavale Blanche à Brest, avait le projet de céder son officine. Connaissant Elodie Conq , […]
11 mai 2022

Faire revivre la pharmacie au coeur du village

C’était la volonté sincère de Monique Cabau après la fermeture de l’officine de Saint–Papoul, dans l‘Aude, consécutive au décès de son mari, exploitant de la pharmacie […]
2 mai 2022

Première installation en Bretagne sous concept Anton & Willem

Eric et Jeanne Marie Larrière après 12 années installés sur Pontivy, une refonte complète de la pharmacie, la mise en place d’un robot et d’une certification […]
25 avril 2022

1ere installation avec un pharmacien investisseur – Saint Jean de Luz, Pays Basque

M. THOMAS et Mme CAZANOU, tous deux docteurs en Pharmacie, ont racheté la SELARL Pharmacie ADRIQUEN, située à Saint-Jean-de-Luz (64500), appartenant à M. CHEVALIER. Mme CAZANOU […]
22 avril 2022

Première installation pour un Jeune Couple en Bretagne

Marie Hélène et Ludovic GABORIAUD ont souhaité anticiper et préparer leur départ à la retraite, en confiant la vente de leur officine à Elodie Conq du […]
21 avril 2022

S’installer pour la 1ère fois et viser une clientèle internationale en ligne

Madame Roustan recherchait pour sa première installation une officine présentant une belle surface, une population avec un bon pouvoir d’achat et un environnement médical sécurisé et […]
20 avril 2022

Un associé pharmacien part, l’autre reste … Comment faire ?

Le schéma ne semble pas simple lorsqu’un seul des associés souhaite céder ses parts. C’est une situation à laquelle les Cabinets de transactions sont néanmoins régulièrement […]
12 avril 2022

S’installer au coeur de la Capitale …. C’est possible !

C’est au sein du si prestigieux quartier de la Monnaie, au rdc d’un immeuble haussmannien, que Mme Isabelle REVOL a choisi de poser son diplôme après […]
3 février 2022

Belle pharmacie vendue sur Thoiry

Le 1er Février 2022, pour sa première installation, Monsieur Thomas LETTRY a repris la Pharmacie des Monts Jura sur Thoiry dans l’Ain. La passation avec Mme […]
16 janvier 2022

Première vente de pharmacie réalisée par Pharmatheque en Guyane

Après 31 années de titulariat au service de la population de Matoury, Marie-Andrée TARDIF-BIARNEX vient de céder son fonds de commerce à deux jeunes pharmaciennes guyanaises, […]
23 décembre 2021

Achat de 100% des parts sociales et des murs commerciaux d’une pharmacie en Seine-et-Marne

Suite à un départ à la retraite, un jeune couple d’associés acquiert  100% des parts sociales et des murs commerciaux d’une pharmacie de + de 2,6 […]
7 décembre 2021

Acheter une officine en cours de grossesse, c’est possible !

La vie cumule parfois de nombreuses étapes importantes en même temps (mariage, naissance, installation … ). Madame AUTARD a acheté une officine en octobre 2021  et […]
2 décembre 2021

Pharmacie vendue en 10 jours

Après 33 ans d’activité, Monsieur Lê confie la cession de son Fonds de Commerce de pharmacie à Sabine REGIS, Responsable Régionale Pharmathèque. Après un audit économique […]
26 novembre 2021

Un jeune pharmacien s’installe à Bastia en Corse

Un jeune pharmacien Bastiais fraichement diplômé a réalisé son projet de s’installer en Corse. Il a choisi la jolie pharmacie de Madame Colonna-Mertens, titulaire souhaitant prendre […]
19 novembre 2021

Nouvelle installation en région Parisienne avec LeaderSanté

Monsieur Sellam, diplômé de 2019 avait le souhait de s’installer depuis déjà quelques mois. Il s’est immédiatement projeté en visitant la Pharmacie Principale de Trappes, dans […]
16 octobre 2021

Pharmacie de zone frontalière Suisse

Mme Nathalie JOSSERAND a repris la Pharmacie Route des Vallées sur Annemasse le 1er Octobre 2021. Elle se nomme dorénavant Pharmacie des Alpes.     Ce […]
16 octobre 2021

Prendre des participations dans des pharmacies dans la même commune

Comment prendre 3 des participations dans 3 pharmacies sur 4 dans une commune ? Opportunité du départ en retraite de Madame MAIFFRET et installation d’une jeune […]
8 octobre 2021

1ere Installation au centre ville de Saint Jean de Luz grâce à la CAVP

Messieurs Luc et Dominique Esparceil étaient associés depuis 2006 dans la Pharmacie Franco-Anglaise de Saint-Jean-de-Luz. Ils possèdent également une pharmacie située dans le village d’Ascain, acquise […]
8 octobre 2021

Pharmacie vendue en Région Parisienne de 1, 5 million d’euros de CA

Notre client, Monsieur Schindler recherchait pour sa première installation en région parisienne une officine présentant une belle surface, une population dense avec un bon pouvoir d’achat et […]
15 septembre 2021

Départ à la retraite : Faut il vendre votre fonds de commerce ou vos parts sociales ?

Notre cliente,  Mme NGUYEN voulant partir à la retraite,  a confié la vente du fonds de commerce de son officine à Mme Sabine Régis, Experte Pharmatheque. […]
10 septembre 2021

Suite au départ à la retraite des titulaires, une pharmacienne s’installe pour la 1ère fois

Après plus de 20 années d’expérience en tant qu’assistante, Mme Maréchal a acquis les compétences nécessaires pour gérer et développer sa propre pharmacie. Elle et son […]
26 août 2021

Achat de deux officines dans la même rue à Ajaccio

Le projet consistait à racheter le fonds de commerce de la Pharmacie du Cours et de racheter la clientèle de la Pharmacie du palais (donc fermée depuis […]