Guide d'achat d'une pharmacie

1. Réussir son acquisition
2. Bien définir son projet
3. Votre Capacité financière / de financement et Statut Juridique et Fiscal
- Comptabilisez vos ressources
- Les principales Formes Juridiques
4. Trouver la pharmacie idéale
5. Acheter au juste prix
- Valeur moyenne en % du Chiffre d’Affaires
- Prix de vente en fonction de l’EBE*
- Évolution du prix de cession moyen en multiple de I’EBE
- Influence des facteurs commerciaux sur le prix de vente
6. Conclure la transaction
- L'offre d'acquisition
- Le compromis de vente
7. Planning, les différentes étapes de l'acquisition - schéma
8. Emprunter aux meilleures conditions ou obtenir son financement
9. Signer l'acte définitif de vente
- Nos experts fiscaux, juridiques et financiers :
10. Cas particuliers : regroupements et transferts de pharmacies
- Création et transfert d’une officine de pharmacie
- Regroupement de licences d’officines de pharmacie
11. Chiffres Clés de Pharmathèque
Guide de l'acheteur


Pourquoi choisir Pharmathèque, le Cabinet Leader en Transactions de Pharmacies ?

Lorsqu'il s'agit de pharmacies, il ne s'agit pas simplement d'immobilier. Il s'agit de comprendre l'environnement médical local, d'avoir un œil avisé sur la concurrence et de maîtriser parfaitement le marché environnant. Notre travail consiste surtout à vous accompagner dans votre carrière et à bien choisir et maitriser votre outil : la pharmacie. Avec une expertise s'étendant sur plus de trois décennies, Pharmathèque se distingue en tant que première société nationale indépendante spécialisée dans les transactions de pharmacies.

Il nous arrive régulèrement de rencontrer des pharmaciens qui nous demandent de trouver une pharmacie qui leur faire gagner 5, 6 ou 7 000€ net par mois.
Naviguer dans ce secteur nécessite une finesse et une expertise pointue. Nos spécialistes évaluent chaque pharmacie avec précision, basant leurs analyses sur des ratios spécifiques. Chaque pharmacie est soumise à un audit approfondi, englobant la marge brute, la masse salariale, l'EBE et la forme juridique. Une telle analyse détaillée est votre garantie de confiance. Mais notre engagement ne s'arrête pas à l'évaluation. De la mise en relation entre vendeurs et acheteurs à la finalisation de la transaction, Pharmathèque accompagne ses clients à chaque étape, assurant ainsi la sécurité et la réussite du projet. En étant inscrite à l'ORIAS, et grâce à nos collaborations étroites avec des experts financiers et juridiques, nous garantissons une réactivité sans pareil et des conditions de transaction de premier ordre.


contact[@]pharmatheque.com
05.59.22.22.00

La transaction de fond de commerce de Pharmacies

Actuellement, les transactions de pharmacies, soit la vente ou l’achat d’une officine de pharmacie, sont beaucoup plus difficiles que par le passé, et ce qu’il s’agisse de parts sociales ou de fonds de commerce. L’environnement actuel du domaine pharmaceutique semble en effet défavorable aussi bien pour les pharmaciens en cours d’installation que pour les pharmaciens titulaires. Cela se manifeste souvent par les réformes gouvernementales freinant le développement économique des pharmacies, la baisse des prix des différents médicaments, la désertification médicale ou encore les nouvelles rémunérations. D’autant plus que, certes, le métier de pharmacien connaît diverses mutations.

Toutefois, depuis 2016, le marché des transactions d’officines ne cesse de s’accroître. Ainsi, en dehors de cet état des lieux déstabilisant, de nombreuses opportunités et un réel potentiel n’attendant qu’à être exploités pour ceux qui souhaitent vendre ou acheter sa pharmacie. En savoir plus


Les étapes de l'acquisition

Nous allons parler maintenant du rétroplanning de la vente d'une pharmacie, c'est-à-dire la durée nécessaire pour concrétiser une vente, entre le moment où le mandat de vente est signé par le vendeur et le moment où le vendeur quitte sa pharmacie (encaissement du prix de la vente de son affaire).

La vente

Alors, bien entendu, là il y a toujours un élément qui est très aléatoire : le délai pour trouver l'acheteur ! Ce délai est corrélé au prix de vente, à l'intérêt de la pharmacie, tant en termes commercial que géographique.

Après l'offre d'acquisition

Dès l'instant où l'accord des parties est récolté par une offre d'acquisition ou une lettre d'intention, nous sommes dans des délais qui sont maîtrisables. Généralement, après l'offre d'acquisition, vient la signature du compromis de vente, qui se réalise dans le mois suivant. 

Accords bancaires

Ensuite, vient le délai nécessaire pour obtenir les accords bancaires, là aussi suivant les banques et le client, ce délai peut osciller entre 1 et 3 mois.

Dépôt du dossier à l'ARS

Dès l'instant où ces accords bancaires sont accordés, on peut déposer le dossier financé auprès de l'ARS afin d'obtenir l'autorisation d'exploiter pour l'acheteur.  Les délais peuvent varier, selon que ce soit une vente de fonds de commerce ou qu'il y ait des formes plus complexes comme des mises en holding.

Un délai d'environ 4 mois

On peut ainsi estimer que dans les cas les plus courts, une vente peut se réaliser entre le moment où l'on a signé l'offre d'acquisition et le moment où l'acheteur prend possession de la pharmacie : à peu près 4 mois. Etapes de cession d'une pharmacie

Holding et SPFPL de Pharmacies

16 octobre 2023

Ces liens qui unissent SPF-PL et SEL, Article le Moniteur

Le cadre dans lequel interagissent les sociétés d’exercice libéral filles et les sociétés de participations financières de professions libérales mères est réglementé dans l’optique de préserver […]
31 octobre 2022

Vente d’actions d’une Pharmacie à Mayotte (97)

Pharmacie du Centre – Mamoudzou Mme Zamena PREMDJEE-RAJABALLY et M Ehsane PREMDJEE Mme Zamena PREMDJEE-RAJABALLY envisageait de passer au statut de titulaire quand son frère, Ehsane […]

Nous ne sommes pas leader par hasard

Partenaires et Évènements


Interfimo

Interfimo, est un acteur incontournable dans la recherche de financements. De par le partenariat de Pharmathèque avec Interfimo vous bénéficierez de taux préférentiel sur votre crédit.


Leader Santé

Leadersanté est un groupement de 200 pharmacies réunissant plus de 300 pharmaciens et 900 professionnels de santé (préparateurs, conseillers, assistants) au service de votre bien-être.

Guide de Vente d'une pharmacie

Vendre sa pharmacie n'est pas une chose simple. Que l'on parte à la retraite ou que l'on souhaite se reinstaller, c'est un moment critique qui doit être traité avec rigueur et professionalisme... SOMMAIRE
1. Le mandat de vente
1.1 Les avantages du mandat exclusif Pharmathèque
1.2 Durée du mandat exclusif
2. Préparer la vente
2.1 Les documents à compiler
2.2 Que dois-je vendre, mon fonds ou mes parts ?
2.2.1 Ma société est-elle à l’IS ou à l’IR ?
2.2.2 Je veux me réinstaller !
2.2.3 Je ne veux pas me réinstaller !
2.3 Détermination de la plus-value et du capital restant
3. Vendre au juste prix
4 Conclure la transaction
4.1 L'offre d'acquisition 10
4.2 Le compromis de vente 11
Nos experts fiscaux, juridiques et financiers : 13
5. Les étapes et la durée d'une cession
7. Se reinstaller
8. Transferts de Licences

Guide du vendeur


Vos questions les plus récurrentes !

1Acheter une pharmacie: Comment cela se passe ?
Vous désirez acheter une pharmacie cette année ? Depuis quelques années, le marché de l’achat de pharmacie est de plus en plus attractif. En effet, avec le nombre élevé des personnes retraitées associé au nombre élevé des nouveaux diplômés cherchant un travail dans le milieu, tout pharmacien titulaire peut aujourd’hui vendre ou acheter une officine de pharmacie. Vous souhaitez changer d’officine ou acheter une nouvelle pour développer votre activité ? De ce fait, vous désirez en savoir plus sur les démarches à suivre pour mener à bien votre projet : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’achat, comment bien s’y préparer, devriez-vous acheter les murs, qu’en est-il de la localisation de l’officine, comment reprendre une officine de pharmacie avec son équipe et bien d’autres questions encore. Dans ce guide dédié à l’achat de pharmacie, nous vous expliquons en détail ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre projet d’achat de pharmacie.
2Que faut-il savoir avant de concrétiser votre projet d’installation ?
Vous venez récemment de terminer vos études dans le domaine pharmaceutique ou vous désirez tout simplement vous lancer en entrepreneuriat après de longues années de salariat ? Quel que soit votre cas, vous êtes sûrement à la recherche d’une officine de pharmacie. Cependant, bien que vous souhaitiez réellement concrétiser votre projet d’achat de pharmacie, quelques questions vous semblent encore floues : est-ce que c’est le moment pour vous d’investir, comment vous lancer, quelles sont les diverses formes de financements possibles à ce jour, etc. Certes, une primo-installation est plus difficile aujourd’hui qu’il y a quelques années. Cependant, cela reste possible. Vous ne devez donc pas vous laisser décourager par les différentes tâches. Pour monter votre projet d’achat, nous vous conseillons de passer par ces étapes importantes : analyse des prix et des annonces de vente d’officine de pharmacie dans votre région, étude de marché, constitution d’un apport journalier, élaboration de business plan, etc. Toutes ces étapes vous permettront de savoir si c’est le moment opportun pour vous lancer dans votre projet ou pas. Par ailleurs, au-delà de ces aspects, vous devez également vous concentrer sur le côté juridique et administratif de votre projet. Vous devez en effet vous focaliser sur le choix du statut de votre future entreprise (SEL, entreprise individuelle, SAS, SARL, etc.). Nous vous conseillons fortement de ne pas négliger cette étape. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre mode d’imposition en fin d’exercice ou sur le taux de vos charges sociales. Pour vous aider durant toutes les étapes de cette première installation, nous vous recommandons également de vous entourer de professionnels tels que des spécialistes du droit et des comptables, et de rester patient et persévérant durant le lancement de votre projet.
3Comment faire pour acheter une pharmacie ?
Comme vous le savez certainement déjà, l’achat d’une pharmacie demande un investissement considérable. Il est donc tout à fait normal que vous ayez quelques doutes sur le sujet. Pour éviter les mauvaises surprises durant l’achat de votre nouvelle officine de pharmacie, vous devez être organisé et patient, savoir anticiper et réfléchir durant toutes les phases d’achat. Bien réfléchir sur la taille, le type et la localisation de la pharmacie que vous désiriez acheter. Il est également nécessaire d’étudier le potentiel développement de la région, votre clientèle cible, etc. Tous ces détails vous permettront de réussir à concrétiser votre projet sans mauvaises surprises ; Être bien organisé durant les différentes phases d’achat de votre officine de pharmacie. Cela implique aussi bien l’ensemble des démarches administratives et financières que les démarches juridiques ; Savoir anticiper les éventuels délais, procédures et échéances pendant les différentes démarches. De plus, vous devez également anticiper les coûts et les divers frais à payer. De telle sorte, vous serez prêt à vous lancer dès que l’opportunité se présente ; Faire preuve de patience durant vos recherches. En effet, trouver une officine de pharmacie demande beaucoup de temps actuellement, d’autant plus que les offres sont faibles à ce jour. Pour trouver une officine de pharmacie qui correspond à vos besoins, vous devez alors attendre au moins 1 à 2 ans. En résumé, acheter une officine de pharmacie à ce jour demande beaucoup de savoir et de temps. Pour vous aider dans toutes vos démarches, vous pouvez également vous fier à des professionnels de la transaction de pharmacies. Ils sauront vous conseiller sur les différentes démarches, mais également vous accompagner durant toutes les étapes d’achat.
4Acheter les murs d’une officine de pharmacie : cela est-il conseillé ?
Vous vous demandez si l’achat des murs d’une pharmacie peut être bénéfique ? Sachez que lorsque vous achetez les murs, vous devenez le propriétaire des lieux. Cela vous libère donc du paiement des loyers chaque mois. Ce qui est considéré comme une bonne stratégie d’investissement sur le long terme. Outre cet aspect, cela peut également être une source de revenus supplémentaires pour vous. En effet, lors de votre départ à la retraite ou lorsque vous déciderez de mettre en location vos murs commerciaux, cela vous rapportera toujours de l’argent. Cependant, vous devez savoir que l’acquisition d’un tel immobilier vous demandera un investissement conséquent. D’autant plus que vous devriez compter des dizaines d’années d’amortissement en moyenne. D’une manière générale, l’achat des murs d’une pharmacie est réservé aux pharmaciens expérimentés. Si vous décidez néanmoins d’acheter les murs de votre officine de pharmacie, vous devriez vous concentrer sur la forme juridique la plus adaptée à votre projet. Il peut s’agir d’une Société Civile Immobilière, d’une SCI ou encore d’une acquisition directe.
5Acheter une officine de pharmacie et reprendre son équipe : ce qu’il faut savoir ?
Similaires à tout autre processus d’achat, l’achat et le rachat d’une pharmacie ne s’improvisent en aucun cas. Vous devez en effet respecter les différentes règles du droit social et de la législation juridique. Il s’agit ici du dépôt d’une demande d’avis auprès de l’Agence Régionale de Santé, d’une déclaration auprès du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens, de l’ARS après que vous ayez consulté le préfet et l’ordre national des pharmaciens et des syndicats de la profession, du choix de votre statut (société ou entreprise individuelle), et bien d’autres encore. Reprendre une officine de pharmacie et son équipe vous demandera donc beaucoup de souplesse et de rigueur. Du point de vue de l’équipe, tout doit se faire en douceur. Il ne faut donc pas bousculer les méthodes de travail et les habitudes déjà ancrées au sein de l’équipe. Pour que vos nouveaux salariés puissent s’épanouir davantage et que votre chiffre d’affaires puisse se développer, prenez le temps de connaître vos futurs collaborateurs. Pour ce faire, appliquez une véritable stratégie de conduite de changement tout en privilégiant la communication au sein de votre future équipe.
6Que faut-il savoir des aspects financiers lors de l’achat d’une officine ?
Comme vous le savez certainement déjà, une officine de pharmacie n’est pas considérée comme une société classique. En effet, son activité est strictement règlementée et elle ne dépend en aucun cas du pouvoir d’achat de ses clients. Toutefois, l’achat d’une pharmacie quant à lui nécessite de suivre les mêmes procédures que lors de l’achat d’une société classique. Qu’il s’agisse de parts sociales ou de fonds de commerce, les aspects financiers se retrouvent principalement dans le compte d’exploitation prévisionnel et dans le plan de financement. D’une part, le plan de financement concerne l’ensemble des besoins nécessaires à l’installation (matériel informatique, mobilier, fonds de roulement, travaux d’aménagement, etc.). Ce dernier vous permettra de déterminer le montant du crédit bancaire nécessaire en complément de votre apport personnel. Le compte d’exploitation prévisionnel quant à lui regroupe toutes les éventuelles dépenses liées à l’activité. Ce sont notamment les frais généraux : salaire, loyer, assurance, remboursement du crédit bancaire, cotisations diverses, etc. D’autre part, sachez que la fiscalité a également une incidence directe sur la capacité de remboursement et le poids de l’emprunt.
7Localisation d’une pharmacie : nos conseils pour bien la choisir ?
Vous ne savez pas dans quelle ville acheter votre pharmacie ? Nos délégués pharmathèque se feront le plaisir de vous accompagner et vous guider à toutes les étapes de votre projet. toutefois, sachez tout d’abord que bien que le marché de la transaction de pharmacies en France soit favorable à la vente et à l’achat de parts sociales ou de fonds de commerce aujourd’hui, il a également subi quelques mutations liées aux dernières réformes du financement de la Sécurité sociale et de la santé. Cela est notamment dû aux nouveaux taux de marge, à la baisse du prix des médicaments, à la nouvelle règlementation des pharmaciens ou encore la baisse du prix des différents honoraires. Toutefois, ces mutations sont loin de déstabiliser les principaux acheteurs. En effet, ces derniers raisonnent aujourd’hui selon les différents critères de rentabilité d’une pharmacie en fonction de l’EBE ou l’excédent brut d’exploitation. Actuellement, la valeur économique d’une officine se calcule par sa taille et sa capacité de volume, même si la localisation géographique influence également le prix. La Corse et la Bretagne affichent, par exemple, des prix de vente élevés par rapport au reste du territoire avec plus de 80 % du CA hors taxes, contre environ 65 % à Paris. Toutefois, si vous vous intéressez uniquement à la rentabilité des pharmacies, la situation s’inverse. En effet, Paris affiche un prix de vente à 6,8 fois l’EBE par rapport aux régions de la France. Pour conclure, la détermination du bon emplacement géographique de votre future officine dépend de nombreux critères. Cela vous demandera une analyse approfondie, beaucoup de patience et quelques compromis par rapport à diverses possibilités de financement.

Actualités et dernières transactions

16 mai 2024

Congrès National des Pharmaciens 2024 – Deauville 8 & 9 juin

Les 8 et 9 juin, à Deauville, se tiendra la nouvelle édition du Congrès National des Pharmaciens. Cette année encore vous pourrez assister à des conférences […]