Valorisation des Officines et Impact des Produits Chers – JL Guérin pour le Moniteur
13 juin 2024Pharmacies fragiles : les 7 critères pour prétendre à 20 000 euros d’aides
20 juin 2024Hélène Chaumet, Déléguée Régionale Grand-Est, dans son intervention pour Le Moniteur des Pharmacies au Salon Pharmagora 2024, souligne plusieurs dynamiques clés influençant le marché des transactions de fonds de commerce de pharmacies en 2024.
Voici une contextualisation et un développement des points qu’elle aborde :
1. Impact du papy-boom sur le marché
Le « papy-boom » fait référence au départ à la retraite des baby-boomers, une génération nombreuse née après la Seconde Guerre mondiale. En 2024, ce phénomène pourrait entraîner une augmentation significative du nombre de pharmacies disponibles à la vente, car beaucoup de pharmaciens de cette génération pourraient choisir de se retirer. Cela pourrait potentiellement transformer le marché en un marché d’acheteurs, où l’offre excède la demande, donnant ainsi plus de choix et potentiellement plus de pouvoir de négociation aux acheteurs.
2. Conditions de financement favorables
Une baisse des taux de financement signifie que les coûts d’emprunt pour acheter des pharmacies sont réduits, ce qui rend l’acquisition de fonds de commerce plus accessible. Des taux d’intérêt plus bas peuvent encourager plus de pharmaciens à envisager l’achat de pharmacies, augmentant ainsi la demande sur le marché des transactions. Cela peut aussi permettre à des acheteurs de financer des acquisitions plus importantes ou de meilleures qualités qu’ils n’auraient pas pu se permettre autrement.
3. Simplification de l’analyse financière
La fin de la nécessité de séparer les impacts financiers de la pandémie de Covid-19 dans les bilans simplifie l’analyse de la santé financière des pharmacies. Durant la pandémie, les bilans pouvaient être exceptionnels ou non représentatifs à cause des variations de ventes dues à la crise sanitaire. La normalisation des bilans rend plus facile pour les acheteurs et les financeurs d’évaluer la performance réelle des entreprises, facilitant les décisions d’investissement.
4. Évolution des méthodes de valorisation
Hélène Chaumet note un changement dans les méthodes de valorisation des pharmacies, avec un déplacement de l’accent mis sur le chiffre d’affaires vers l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE). L’EBE est un indicateur de la rentabilité opérationnelle d’une entreprise avant le coût du financement et des impôts. Cette approche peut fournir une mesure plus précise de la capacité de l’entreprise à générer des profits, surtout dans un contexte où les produits pharmaceutiques deviennent plus chers et potentiellement plus rentables. Cette méthode permet également d’évaluer les pharmacies sur la base de leur efficacité opérationnelle plutôt que simplement sur leur volume de vente.
Conclusion
L’année 2024 s’annonce comme une période de transformation pour le marché des transactions de fonds de commerce de pharmacies, poussée par des changements démographiques, des conditions de financement avantageuses, une simplification des analyses financières et une évolution dans les méthodes de valorisation. Ces facteurs pourraient créer des opportunités attrayantes pour les acheteurs tout en posant de nouveaux défis pour les vendeurs. Pour ceux qui envisagent d’entrer ou de sortir du marché, une compréhension approfondie de ces dynamiques sera cruciale.
Originaire de Lorraine, je possède une expérience professionnelle de plus de 15 années dans le secteur Grand Est, dont plusieurs années au sein d’une Coopérative de pharmaciens. Ce serait un plaisir, pour moi, de vous accompagner, dans l’élaboration de vos projets de vente ou d’acquisition et de garantir une optimisation qualitative et sereine de vos transactions.
Tél : 06 12 43 19 65