Rapport 2019 « Prix & valeurs des Pharmacies » INTERFIMO
19 juin 2019Nouvelle installation d’une pharmacienne en Ile de France
31 janvier 2020Extencia est présent sur sept sites en Nouvelle Aquitaine. Nous analysons depuis de nombreuses années les officines au travers des principaux ratios : chiffre d’affaires, marge et EBE. Leur analyse permet de conforter vos décision d’acquisition ou de vente d’une officine de pharmacie.
Population étudiée
Sur les 280 officines gérées par notre cabinet, nous avons retenu celles dont les exercices 2018 et 2017 ont une durée de 12 mois sans changement majeur dans leur activité (pas de transfert ni de regroupement, par exemple).
Notre échantillon, aussi bien en ce qui concerne la taille des officines que les zones géographiques, est proche de la moyenne nationale.
Chiffre d’affaires, marge et EBE
C’est la troisième année que le CA progresse dans notre région (+2,4 %) de façon assez uniforme selon les implantations géographiques. En revanche, l’officine de moins de 1 million de CA perd cette année 0,63 %. Il faut toutefois relativiser cette augmentation de CA compte tenu du prix de plus en plus élevé de certains médicaments.
C’est pourquoi nous préférons, comme mesure de la performance des officines, la marge et l’EBE.
Nous avons ainsi constaté une bonne tenue de la marge (+7,5 k€ sur l’échantillon) et, à un degré moindre, de l’EBE (+2,8 k€). Les frais de personnel notamment touchent plus fortement cette année (personnel difficile à recruter qui implique une « inflation » des salaires)
Concernant l’EBE, toutes les officines ne progressent pas de la même facon : celles dont le CA est compris entre 1,15 et 2,5 millions de CA s’en sortent mieux.
Acquisition et financement
Mettons de côté le prix moyen de cession qui est fortement influencé par les officines vendues dans chacune des
périodes concernées. Néanmoins, le prix moyen est révélateur de deux éléments : d’une part, les petites officines se vendent moins et de moins en moins cher et, d’autre part, les officines de tailles plus importantes se négocient très cher du fait de la rareté et de l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine.
Le multiple de l’ EBE dans notre région augmente légèrement alors qu’au niveau national nous assistons une érosion. Notre multiple est de 0,3 point au-dessus de la moyenne nationale. L’apport reste stable à 20 % environ du prix d’acquisition. Enfin, une très grande disparité des valeurs est constatée entre la côte Atlantique et le reste de l’Aquitaine.
Source : www.conseil-gestion-pharmacie.com