Acquisition d’une Seconde Pharmacie quasi mitoyenne en ZRR en Languedoc-Roussillon
12 février 2024Les 7 Étapes de la Cession d’une Officine de Pharmacie
15 avril 2024Le regroupement de pharmacie consiste à regrouper plusieurs officines en un lieu unique au sein d’une des pharmacies faisant partie du regroupement ou dans un lieu nouveau. Le regroupement de pharmacie est soumis à une autorisation administrative donnée par le Directeur Général de l’ARS. Vous pouvez voir des études de cas de regroupement de licences plus ou moins rapide ici.
Une solution efficace pour faire face à l’évolution du secteur
En effet, on constate depuis plusieurs années une évolution importante du secteur pharmaceutique imposant des restructurations pour faire face non seulement aux investissements de plus en plus lourds mais aussi à la concurrence d’internet et des parapharmacies.
On observe donc un mouvement de concentration en vue de mutualiser les charges mais aussi les responsabilités. Mouvement qui se traduit aussi dans les textes législatifs.
Conditions et conséquences
- Pour qu’un regroupement d’officine puisse avoir lieu, il faut impérativement que le regroupement ne conduise pas à créer un vide sanitaire et donc compromettre l’accès aux médicaments pour la population concernée par la fermeture de la pharmacie d’origine.
- Le regroupement d’officines doit aussi répondre de façon optimale aux besoins en médicaments des populations concernées par la nouvelle structure mais aussi par la fermeture de l’officine de départ.
- Le regroupement conduit forcément à l’abandon de la licence ou des licences de la ou des pharmacies fermées.
Le dossier des transferts est instruit par l’ARS. Le conseil de l’Ordre Régional et le représentant régional désigné par chaque syndicat ne sont consultés que pour avis.
Les différents types de regroupement
Afin de s’adapter au mieux à la réalité du terrain, le regroupement d’officine peut se faire de différentes manières :
- Le vrai regroupement : Le regroupement est dit « vrai » quand il est réalisé dans un lieu commun ou pas aux pharmacies concernées. Les licences libérées doivent être comptabilisées dans la commune où s’effectue le regroupement.
- Le faux regroupement : Il s’agit ici de transformer deux pharmacies en une seule avec rachat de clientèle et restitution de licence. La grande différence est qu’un seul exploitant reste à la fin.
Les avantages et les inconvénients d’un regroupement d’officines
Les avantages sont nombreux et très variés
- Partage de connaissances et d’expériences entre le titulaires
- Limitation de la concurrence
- Augmentation de la trésorerie
- Investissements facilités et donc amélioration des services proposés
- Économies sur les achats
- Meilleur qualité de vie des pharmaciens par un partage du temps de travail
- Gel pendant 12 ans de toute nouvelle création de pharmacie dans le lieu concerné permettant au regroupement d’avoir un retour sur investissement certain.
Malgré tous ces avantages, il existe toutefois quelques inconvénients et points d’attention qu’il est important de connaître.
- Le premier point à ne pas négliger est la motivation des pharmaciens souhaitant réaliser le regroupement.Il s’agit en effet de travailler main dans la main avec des confrères qui étaient auparavant des concurrents. Partager la même vision et les mêmes objectifs sont primordiaux. Il est fortement conseillé de réaliser un pacte d’associé qui permettra de poser les règles de fonctionnement de l’officine (comme la composition du capital, l’interdiction de revente pour une période donnée, la mise en place d’un droit de préemption, les conditions et délais de sorties du regroupement…)
- Le regroupement ne met pas fin aux contrats et prêts conclus avant par les pharmaciens. Il y a toujours bien entendu la possibilité de demander des transferts mais bien souvent des indemnités de résiliation anticipée seront demandées. Il est toujours possible aussi de conserver les contrats, tant que ceux-ci ne font pas doublons ou ne viennent pas impacter trop fortement le bilan. Réaliser un audit est donc nécessaire pour avoir une vision claire et précise des frais qu’il faudra engager.
Ces quelques points d’attention ne remettent pas en cause les avantages importants d’un regroupement et surtout, les frais engendrés par ce dernier seront vite amortis par les économies de structure et l’amélioration des services.
Doté d’une forte expertise dans le secteur pharmaceutique, depuis de nombreuses années maintenant, je me tiens à votre disposition pour mettre à profit cette expertise et vous accompagner dans vos projets d’acquisition ou de cession au sein du département des Landes.