Projet d’agrandissement pharmacie – Témoignage
2 avril 2021Voeux 2022
4 janvier 2022L’activité liée aux nouvelles missions dérogatoires (délivrance de masques, tests antigéniques, etc.) n’est pas sans conséquence sur la façon d’appréhender le chiffre d’affaires et la valorisation de son fonds. Ni sur la fracture des prix entre petites et grandes officines.
L’analyse de la structure du chiffre d’affaires (CA) et de son évolution sur les trois dernières années et les 12 derniers mois est indispensable quand on est acheteur. Sans volonté de frauder de la part du vendeur, il est des CA extrêmement volatils qu’il convient de retrancher de celui pris en compte pour la valorisation du fonds et la détermination du prix de cession.
« On extrait habituellement du CA la fourniture d’une maison de retraite, d’une collectivité, une activité liée à l’intuitu personae du cédant, car la clientèle représentative d’un contrat est par définition non captive, explique Mathéa Quercy, expert-comptable du cabinet Quercy. De même, nous retraitons les chiffres en excluant un CA à l’export, regardons de près le CA des médicaments chers et son évolution d’une année sur l’autre. » Depuis…
En savoir plus sur le https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/