Eclairage : pour en savoir plus sur les règles du bail commercial
27 novembre 2015Achat d’une pharmacie : check-list des risques
30 janvier 2016Transaction, mandats, meilleur prix… autant de termes qui définissent ou plutôt définissaient le métier de la transaction de pharmacie. En effet, afin de répondre aux nouveaux besoins de la nouvelle génération de pharmaciens, la transaction pharmaceutique ne peut plus se limiter à la seule mise en relation d’acquéreur et de vendeur d’une officine. Une évolution qui complexifie le métier et encourage une nouvelle vision qui insiste maintenant davantage sur la notion de transmissions que de transaction. Il était donc important pour nous d’évoluer et de remettre au cœur de notre métier une logique de services et de conseils afin d’accompagner au mieux le pharmacien dans son projet.
De la transaction à la transmission de l’officine
Dans le cadre d’un projet de vente d’une pharmacie, dorénavant, on parle de transmetteur et non de cédant. La différence n’est pas seulement lexicale, c’est celle entre une action purement financière c’est à dire la cession pure contre paiement d’une valeur monétaire, et la démarche qui favorisera par le passage de relais le développement de l’officine, en privilégiant le facteur humain. En effet, qui peut prétendre qu’une cession effectuée dans le plus grand secret vis à vis des collaborateurs de l’officine constitue une transmission réussie pour toutes les parties en présence ? D’où l’importance pour PHAREXCEL de sensibiliser les pharmaciens à une transmission préparée, largement en amont, où le capital humain et la projection dans le futur seront mis en avant.
De nouvelles compétences et de nouveaux services au service du pharmacien
Négocier la vente ou l’achat d’une officine est l’origine du métier. Dorénavant, la nouvelle génération de pharmaciens attend autre chose ! Elle attend un accompagnement complet sur leur projet et sont demandeurs d’informations complémentaires (territoriales, juridiques, réglementaires…) et de conseils personnalisés. Conscients que, pour le pharmacien, une officine représente un investissement aussi important que le choix de vie qui en découle, les membres de l’équipe de PHAREXCEL défendent, ainsi, une démarche d’accompagnement personnalisé qui commence bien avant la transaction elle-même et se termine au moins un an après.
Dans un marché pharmaceutique en pleine mutation, c’est une véritable remise en question de notre métier mais qui nous permet d’avancer, de développer de nouveaux savoir-faire afin de vous proposer LA solution la plus adaptée à votre projet.