La téléconsultation, un avantage pour les professionnels de santé
4 juillet 2023Former les étudiants aux nouvelles missions du pharmacien
1 août 2023S’installer en période d’inflation
En 2022, les fonds d’officine se sont cédés à 88% du CA, ces prix de cessions en hausse, couplés à une augmentation des taux d’intérêts qui sont passé de 1.5% à 3.5% ont entraîné certains refus bancaires qui demeuraient assez rares jusqu’à maintenant : les banques sont de plus en plus vigilantes. De plus, on observe des prix de cessions qui ne sont pas en baisse depuis le début de l’année 2023.
L’impact de l’inflation sur les installations d’officine
Cette hausse des taux d’intérêts et des prix de cessions combiné à l’inflation actuelle que subissent les pharmaciens sur les achats de médicaments, frais généraux et frais de personnels entraîneront des conséquences sur les projets d’installation en 2023 et leur équilibre financier. Les pharmaciens devront s’adapter avec des coûts d’exploitation plus élevés et une marge plus réduite : l’EBE risque d’être en baisse en raison de la hausse des coûts d’exploitation et du retrait des marges générées en 2021 grâce aux activités covid qui ont profité aux pharmaciens. Des taux d’intérêts en hausse et une baisse de la rentabilité des officines c’est ce qu’on appelle l’effet ciseau.
La valorisation des officines en 2022
Dans un contexte où l’officine de demain doit offrir une possibilité de développement pour mettre en place les nouvelles missions du pharmacien, ce sont les officines entre 1 et 2 millions d’euros qui sont les plus valorisées aujourd’hui (6.7 fois l’EBE). Les officines plus petites à moins d’1 million d’euros, sont quant à elle moins valorisées (5.4 fois l’EBE). Les petites officines sont pourtant essentielles pour maintenir le maillage officinal.
Cette évolution de la valorisation s’explique par le fait que l’année 2022 était dans un contexte inflationniste sur le prix et que le covid a grandement influencé la trésorerie des pharmacies qui a fortement augmenté durant cette période.
L’EBE retraité devient alors une variable clé dans la valorisation du fonds de commerce en tenant compte de la hausse des coûts de personnels, des frais généraux et des prix de fournisseurs qui constituent un nouveau danger pour la marge officinale. Des éléments qui compliquent fortement la transmission d’officine. Les pharmaciens titulaires souhaitant partir à la retraite se retrouvent avec un manque de candidats en raison d’un apport personnel qui n’a quasiment pas augmenté par rapport aux taux d’intérêts, prix de cessions et charges d’exploitation entraînant des incapacités à rembourser les prêts bancaires.
Quelles solutions pour pallier l’inflation ?
Pour pallier ce phénomène, la première solution serait d’augmenter l’apport personnel des jeunes pharmaciens trop faible actuellement en le doublant. Cette issue serait une bonne variable d’ajustement auprès des banques mais semble peu réalisable actuellement. Les boosters d’apport sont envisageables pour les jeunes qui souhaitent s’installer et qui n’ont pas assez de fonds, mais le risque de fragilisation reste présent.
La deuxième solution serait que l’état compense sur les taux d’honoraires et le prix des médicaments mais il y a peu d’espoir pour que cela se produise. La meilleure solution est donc de baisser les prix de cessions des pharmacies de 88% du CA HT à 74% du CA HT pour que les acquéreurs puissent s’installer en toute sérénité. En l’absence de baisse de prix de cession, nous courons tout droit à la financiarisation de la profession. Un changement doit s’opérer à l’avenir, les jeunes pharmaciens qui souhaitent devenir titulaires sont indispensables pour renouveler le maillage officinal.
Se faire accompagner dans son projet d’installation
Pour gérer au mieux votre projet d’installation, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels expérimentés. C’est le cas de Phar-Excel, qui accompagne les pharmaciens dans leurs projets d’installation, en proposant des analyses de l’environnement, de la structure juridique et financière pour optimiser au mieux votre installation. Phar-Excel s’adapte aux besoins du pharmacien en leur fournissant un accompagnement personnalisé de A à Z et un suivi du projet à chaque étape. Avec plusieurs centaines d’installations à notre actif et aucun contentieux, faites le choix d’un accompagnement éclairé.