Projet de loi de santé : ce qui change pour le pharmacien
9 avril 2016Insécurité à l’officine : comment réagir ?
23 juin 2016Dans le cadre de nos échanges avec les pharmaciens concernant la mise en œuvre d’un nouvel aménagement de l’officine, nous sommes souvent très surpris des motivations liées à ce projet. En effet, certains avancent l’argument de la réduction d’impôts, d’autres évoquent l’envie de faire des travaux comme son concurrent ou encore le besoin de s’approprier la pharmacie au moment du rachat de celle-ci. Pourtant, dans un contexte qui peut paraître difficile avec l’apparition de nouveaux concurrents, un nouvel aménagement de votre pharmacie est une véritable opportunité. Un point de vente est un outil de travail complexe avec lequel il est nécessaire de travailler sur la forme mais également sur le fond. Mais, pour cela, il faut bien réfléchir son projet d’aménagement en fonction d’objectifs précis. Et, vous quels sont vos objectifs lorsque vous réfléchissez à un nouvel agencement de votre pharmacie ? Pour accompagner votre réflexion, analysons ensemble les 5 objectifs principaux qui permettront de rentabiliser cet investissement.
Fidéliser sa clientèle
Fidéliser un client, c’est savoir le reconquérir chaque matin, apprendre à le surprendre, à l’étonner sans cesser de le rassurer. La pharmacie n’échappe pas à cette loi, ce qui évidemment ne retire rien à sa dimension éthique. Dans ce cas précis, il s’agit de se mettre à la place du patient qui est attentif aux signes et sait modifier son comportement quand on sait l’accueillir, instaurer avec lui un lien privilégié. Il suffit parfois de peu de choses pour réveiller le regard, susciter le dialogue… D’où l’importance de modifier certains espaces et de relooker la pharmacie de façon plus moderne et plus dynamique. « Relooker une pharmacie vieillissante permettra souvent de stopper la chute du chiffre d’affaire. Un renouveau qui aidera la pharmacie à conserver sa clientèle » souligne Joris Bloyet de JBCC Agencement. Et, c’est la connaissance de la clientèle et de ses attentes qui permettront de proposer un aménagement adapté où il s’y sent bien pour y passer du temps : discuter avec son pharmacien, s’attarder sur le large choix de produits de parapharmacie…
Capter une nouvelle clientèle
80 % des Français plébiscitent le passage du lieu de vente au lieu d’achat où se vivent des innovations, des découvertes et des expériences*. Comme dans un magasin, le patient ne vient plus forcément à l’officine que pour faire un achat de médicaments. Il vient surtout pour recouvrer la santé. Il sera donc attentif au conseil et aux services proposés pour se sentir mieux. Une envie des français en totale cohérence avec le développement donc de nouveaux services au sein de l’officine comme la création d’espaces orthopédiques, de lieux de confidentialité ou encore « de cabine pour proposer des soins par une esthéticienne »… Un consommateur éprouvera toujours une première impression lorsqu’il rentrera dans une pharmacie. Celle-ci peut-être négative ou positive, mais dans tous les cas cette impression est définitive et
Mieux servir ma clientèle
Rien de plus énervant pour vos patients que de faire la queue 20 minutes pour juste acheter une boite de doliprane. Une attente qui pourra le lasser et l’inciter à se rendre dans une autre pharmacie. Une situation aussi stressante pour vos équipes qui pourront avoir à gérer des comportements parfois agressifs. En repensant l’aménagement de votre officine en fonction de cet objectif, vous pourrez mieux servir et plus vite grâce par exemple au développement du nombre de comptoirs ou bien à la création d’un drive. Pour Joris Bloyet de JBCC Agencement, « attention au drive qui peut être un effet de mode et n’engendra sans doute pas de vente additionnel par manque de conseil du pharmacien ».
Avoir un environnement de travail plus agréable pour son équipe
Repenser l’aménagement de sa pharmacie peut aussi avoir pour objectif d’améliorer les conditions de travail de l’équipe. En effet, un aménagement optimisé n’a pas pour seule vocation de satisfaire le client : il doit aussi être au service des pharmaciens car une officine est aussi un lieu de travail. Un lieu agréable et confortable où les espaces sont propices à l’écoute et au conseil, où les déplacements et les mouvements sont optimisés, permettant aux pharmaciens d’exercer leur mission de santé dans les meilleures conditions. Ainsi, une bonne organisation de l’espace et des lieux de rangement et de stockage fera gagner du temps et facilitera les taches subies par vos collaborateurs.
Améliorer sa compétitivité
Avec l’arrivée d’une pharmacie concurrente plus moderne et plus dynamique sur un secteur géographique proche, c’est aussi un moment pour revoir l’aménagement de son officine. L’objectif : continuer d’être toujours compétitif. Comment ? « En développant plus de linéaires, par exemple, pour proposer plus de parapharmacie générateur de marge plus importante » ou bien en se spécialisant pour devenir la référence en la matière et se faire même recommander par les autres pharmacies. Que ce soit en orthopédie, homéopathie, aromathérapie, dépendance au tabac, diététique, etc. Ce sont des centaines de possibilités que les titulaires ont pour se démarquer les uns des autres.
Quel retour sur investissement suite à un nouvel agencement
Le retour sur investissement peut être plus ou moins long et peut varier en fonction des pharmacies. « Le relooking d’une pharmacie vieillissante pourra engendre une hausse du chiffre d’affaire de 15% tandis qu’un nouvel agencement d’une pharmacie au moment d’un transfert près d’un pôle de santé aura tendance à générer une augmentation du chiffre d’affaire de 30% » explique Joris Bloyet de JBCC Agencement.
*ÉTUDE STOR’EBOARD DE DENTSU AEGIS. MARS 2015
Photo : réalisation JBCC Agencement