Que dois-je céder : mon fonds de commerce ou mes parts sociales ?
21 avril 2021Booster de la CAVP pour doubler son apport personnel
11 juin 2021Mme Stéphanie Esparceil, dans le cadre de sa 3ème installation, a décidé d’acquérir les parts sociales de la Pharmacie détenue par M. Tiphaine, située à Tarnos (40).
Elle réalise cette opération au travers de la SPFPL qu’elle détient déjà depuis sa précédente installation.
Présentation de l’officine et de son environnement
Située sur la côte sud des Landes, la petite station balnéaire de Tarnos, 4ème ville du département, est appréciée pour sa situation exceptionnelle à l’embouchure de l’Adour et la diversité de ses paysages.
Sa population, en constante évolution, est estimée à 12 500 habitants en 2020.
En effet, Tarnos attire de plus en plus, du fait de :
– son tissu économique dynamique et diversifié (activité portuaire – 9ème rang des ports français, entreprises phares dans la sidérurgie – Celsa France, Beltrane, et dans l’aéro- nautique – Safran Helicopter Engines)
– le prix de l’immobilier, plus abordable que celui de la communauté urbaine Bayonne-Anglet- Biarritz
– ses facilités de transport (nouveau réseau Tram’Bus)
– sa qualité de vie et l’amélioration récente et future de l’urbanisme (stratégie de politique urbaine définie jusqu’en 2025)
La pharmacie est située dans la zone balnéaire, sur l’axe qui mène directement à la plage.
Elle se trouve sur un square ombragé, bordé de commerces de bouche et de services.
Le stationnement est aisé
Les locaux, d’une surface totale de 150 m² dont 80 m² en espace de vente, sont tout à fait fonctionnels et feront l’objet de travaux de réaménagement.
Nombreux prescripteurs dont 2 cabinets médicaux proches (5 médecins généralistes) et 7 infirmières à côté de la pharmacie.
Les concurrents se situent au sud et à l’ouest de la ville, dans des secteurs éloignés de la zone Tarnos-plage :
Présentation de la stratégie
Notre cliente, Mme Stéphanie Esparceil a déjà une solide expérience de pharmacien titulaire. Elle a en effet été installée une première fois en association pendant 8 ans sur Biarritz, puis seule dans une pharmacie plus importante sur Bayonne, qu’elle a revendue en 2019 après avoir réussi à développer le chiffre d’affaires dans un contexte concurrentiel.
Elle connaît parfaitement la ville de Tarnos et sa clientèle pour y avoir exercé comme pharmacien adjoint pendant 4 ans.
Plusieurs axes de développement ont été identifié :
Travaux de rénovation extérieure et intérieure, pour que la pharmacie soit plus visible et plus agréable, pour mettre en valeur les produits et pour redynamiser certains secteurs tels que le matériel médical et l’orthopédie.
Développement de l’offre produit, notamment le marché de la naturalité, des compléments alimentaires et de l’aromathérapie
Développement d’un accueil personnalisé des clients, de nouveaux services tels que la livraison à domicile, d’une meilleure prise en charge du patient.
Nous lui souhaitons une belle réussite.
Donald Mongay, Directeur Associé, Responsable Pharmathèque Landes et Pyrénées-Atlantiques, est intervenu sur cette transaction à travers des services et conseils stratégiques :
[+] Audit commercial
[+] Audit de rentabilité
[+] Recherche de financement
[+] Etudes prévisionnelles
[+] Montages financiers et juridiques adaptés
Pour tout achat ou vente de pharmacie sur le Secteur, contactez-le
06 84 75 33 69
05 58 97 00 00