Première Installation d’une Jeune Pharmacienne à Marseille
29 novembre 2023Acquisition d’une Officine à Paris, 15ème Arrondissement
1 décembre 2023Madame PIGEAT, titulaire à Belpech dans l’Aude, a fait toute sa carrière dans le village, accompagnée par son mari lui aussi pharmacien. D’abord située au rez-de-chaussée de leur logement, la pharmacie a permis à Madame Pigeat de concilier sa vie de famille, en participant activement à l’éducation de ses enfants, et sa vie professionnelle.
En 2018, la mairie met à disposition de la pharmacie un local de 150 m² entièrement rénové, mitoyen à un espace santé nouvellement créé, l’ensemble donnant sur un parking largement adapté aux besoins. Ce transfert a donné un nouveau souffle à la pharmacie avec un outil de travail parfaitement adapté à l’évolution de la profession.
Soucieux de pérenniser la présence de l’unique pharmacie dans le village après leur départ à la retraite, le couple Pigeat, tout particulièrement, mais aussi la mairie et les professionnels de santé du secteur, se sont investis dans l’accompagnement et l’accueil de leur repreneur.
La succession est désormais assurée par Aurélie GREFFEUILLE, jeune diplômée et jeune maman qui recherchait, pour des raisons familiales, un point d’ancrage entre les 2 côtes françaises et une pharmacie de village disposant d’une clientèle captive et fidèle. Son compagnon se joint, lui aussi, au projet en entamant une formation de préparateur en pharmacie dès cette rentrée 2023.
Aurélie incarne la continuité que souhaitait la cédante et le dynamisme attendu pour une exploitation optimale de ce nouveau local qui laissait entrevoir de belles perspectives de développement.
La vente a été assurée par notre déléguée, Céline THIBAUD, responsable de la région LANGUEDOC-ROUSSILLON, qui rappelle ci-après certains des nombreux atouts, trop souvent sous-estimés ou dénigrés, de ces pharmacies de villages ruraux :
- Une forte rentabilité multifactorielle, dont l’absence de concurrence immédiate, des charges externes réduites (notamment le loyer) et des frais de personnel modérés liés à une amplitude horaire restreinte,
- Une clientèle captive et facile avec laquelle se noue une vraie relation humaine et un réel suivi de soins du fait de la connexion immédiate avec les autres professionnels de santé,
- Une qualité de vie tant personnelle que professionnelle permise par les plages d’ouverture plus réduites et l’absence de perte de temps dans les transports laissant la disponibilité suffisante pour des activités de votre choix,
- Des prix de vente plus attractifs,
- Et, à ce jour encore, l’avantage fiscal lié à la ZRR.
La conséquence majeure est de permettre, à tout pharmacien, d’acquérir une pharmacie, même s’il ne dispose que d’un faible apport et tout en percevant une rémunération supérieure à celle d’un adjoint.
Toute l’équipe Pharmathèque souhaite une très belle retraite aux cédants et un succès bien mérité à Aurélie et à Arnaud.
Mandatée par le cabinet Pharmathèque, leader de le transaction de pharmacies, je suis responsable des départements de l’Aude (11), du Gard (30), de l’Hérault (34), de la Lozère (48) et des Pyrénées-Orientales (66) et basée sur Palavas-les-Flots et Argelès-sur-Mer pour une couverture optimale de mon secteur.