Acquisition de la Pharmacie Tivoli à Metz
27 septembre 2024Quelles pharmacies sont susceptibles de fermer d’ici 5 ans ?
1 octobre 2024Un décret pour faciliter l’installation des pharmacies en zones rurales
Un décret, publié le 7 juillet dernier, permet enfin aux pharmaciens de s’installer dans les zones rurales, à condition de respecter certaines règles.
C’est un changement qui pourrait faciliter le quotidien de nombreux Français. Dans les zones rurales, ils sont parfois obligés de parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver une pharmacie. Un décret, publié le 7 juillet dernier durant les élections législatives, assouplit désormais les conditions d’ouverture des officines dans les communes de moins de 2500 habitants.
Une interdiction jusqu’à l’été 2024
Jusqu’à cet été, les pharmacies étaient interdites dans ces communes, sauf pour remplacer une officine existante. Ce débat avait déjà été soulevé dans le Journal officiel du 4 janvier 2018, qui évoquait alors « un assouplissement des conditions d’ouverture des pharmacies dans les petites communes ». Six ans plus tard, une ordonnance du président de la République est enfin adoptée, concernant « l’adaptation des conditions de création, transfert, regroupement et cession des officines de pharmacie ».
Le nombre de pharmacies en baisse
Malgré cette simplification, quelques critères doivent toujours être respectés. Une pharmacie peut s’installer dans une commune de moins de 2500 habitants seulement si :
- Elle fait partie d’un ensemble d’autres communes dépourvues de pharmacie.
- Cet ensemble compte au moins 2500 citoyens.
- L’une des communes de cet ensemble compte au moins 2000 habitants.
Si ces seuils ne sont pas atteints, le décret permet l’installation « auprès d’un centre commercial, d’une maison de santé ou d’un centre de santé ».
Une ouverture toujours très réglementée
L’ouverture d’une pharmacie en France reste très réglementée. Peu importe la taille de la commune, le pharmacien doit obtenir une licence d’exploitation délivrée par l’Agence régionale de santé (ARS). Cette licence précise également l’emplacement exact du commerce. Ces procédures strictes découragent souvent les professionnels. En cinq ans, le nombre de pharmacies a diminué de 5% en France, soit environ 1000 officines en moins selon BFM TV.
La pharmacie française en déclin
Le ministère de la Santé estime que leur nombre est passé sous la barre des 20 000 établissements récemment, soit 4000 de moins en quinze ans. En avril dernier, l’ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, déclarait devant le Sénat que « près d’une dizaine de pharmacies [étaient] en vente à un euro mais ne trouvaient pas de repreneurs, particulièrement en zones rurales ».
Doté d’une forte expertise dans le secteur pharmaceutique, depuis de nombreuses années maintenant, je me tiens à votre disposition pour mettre à profit cette expertise et vous accompagner dans vos projets d’acquisition ou de cession au sein du département des Landes.