Investissez dans une pharmacie à la Réunion
25 février 2021Achat de deux officines dans la même rue à Ajaccio
26 août 2021Après plusieurs années d’assistanat, M Simon LEPELLEY a réalisé le rêve de nombreux pharmaciens, acquérir une pharmacie à proximité de chez lui.
C’est chose faite, aux Avirons (Réunion), avec la collaboration de nos Délégués Régionaux, Patrick IRLINGER et Flavien BOURHIS.
Dans une ambiance de village des hauts, sur la Côte Ouest la plus recherchée, il va capitaliser et augmenter son apport personnel pour de futurs projets plus étoffés.
PORTEUR DU PROJET
Présentation du projet dans plusieurs établissements bancaires. La demande de financement est suivie par Patrick IRLINGER et Flavien BOURHIS du Cabinet PHARMATHEQUE qui effectue des transactions sur la Réunion et Mayotte depuis plus de 25 ans en collaboration avec Gérard CARPINELLA de Tamaris Consultant.
TENDANCE DU MARCHÉ À LA RÉUNION
La statistique d’INTERFIMO constate que la moyenne des prix de cession se situe a 6,2 fois l’EBE corrigé au plan national.A la Réunion, les EBE corrigés sont assez conséquents. De ce fait, les prix de vente des pharmacies se situent plutôt dans une fourchette de 5,5 a 6 fois l’EBE corrigé aussi appelé la Performance Commerciale de Gestion (PCG). Dans ce dossier le fonds de commerce a été valorisé a seulement 4 fois la PCG, soit 580 000 €.L’arrivée des honoraires a la boite, pourtant décriée, a apporté aux pharmacies une stabilisation de leur marge brute en valeur. Cependant, dans le meme temps de nombreux médicaments, y compris génériques, ont vu leur prix baisser de manière importante. De ce fait, les marges sont réparties à la hausse en pourcentage.
L’ENVIRONNEMENT ET CONCURRENCE
L’officine est située dans un milieu rural où la part CMU est très significative et dont la croissance démographique est forte +12 % en 6 ans. L’environnement médical y est très favorable et dynamique.Une vingtaine de logements neufs vont être livrés prochainement par la SODEGIS, acteur du logement social.Pharmacie placée dans les hauts de l’Ile, elle est à plus de 5 km de son confrère. Compte tenu du relief et de la distance, on peut considérer qu’une grande partie de la clientèle est captive.