Céline THIBAUD, Déléguée Régionale Languedoc-Roussillon
8 avril 2022M. REDONNET Philippe, Fourques le 29/02/22
2 mai 2022Le schéma ne semble pas simple lorsqu’un seul des associés souhaite céder ses parts.
C’est une situation à laquelle les Cabinets de transactions sont néanmoins régulièrement confrontés.
Par exemple, dès lors que des associés n’ont pas tout à fait le même âge.
Il existe plusieurs options envisageables dans ce cas de figure, avec des impacts différents, pour le titulaire sortant, pour le titulaire restant mais aussi pour le futur titulaire qui va intégrer la pharmacie.
Les alternatives varient notamment en fonction de la structure juridique et des désidératas de chacun.
Le rôle du Délégué Pharmathèque, dans ce type de dossier, est de les exposer à chacun des titulaires en amont de la prise du mandat et d’en détailler les conséquences.
Cette analyse préalable et concertée permet aux associés de choisir, en parfaite connaissance, la meilleure option pour libérer le diplôme de celui qui le souhaite.
Le mandat de vente reflète alors parfaitement la situation de ce qui est cédé.
Quant aux potentiels acquéreurs qui étudient ensuite le dossier, ils savent précisément ce qu’ils achètent et vers quel type de montage s’orienter.
C’est dans ce contexte de modalités de vente parfaitement connues, que Thomas Déjean, en recherche d’une association à la suite de la vente de sa propre officine il y a 2 ans par nos soins, a pu s’associer avec Cécile Brial sur la commune de Rivesaltes (66).
Cette officine présentait tous les critères qu’il recherchait pour son projet de réinstallation : CA compatible avec une association, bel outil de travail adapté à l’exercice actuel du métier, stationnement aisé, commune dynamique, accessibilité facilitée, etc…
Il restait donc à valider, avec l’associée restante, leur compatibilité réciproque.
Ce travail a débuté par une mise en relation initiée par notre Déléguée Régionale, Céline Thibaud.
Elle s’est ensuite construite progressivement, au fil du temps et de l’accomplissement de chacune des étapes préalables à l’acquisition.
Sereins et complémentaires, ils lancent désormais officiellement leur collaboration au sein de la PHARMACIE FONS-DEJEAN, avec le soutien de l’ensemble de l’équipe en place.
« M. Dejean ayant fait appel à deux reprises à nos services, je tenais à le remercier de sa confiance.
Nous leur présentons tous nos vœux de réussite et d’épanouissement professionnel dans leur nouvelle société. Et nous souhaitons également une très belle retraite à Martine Gardiès. »
Mandatée par le cabinet Pharmathèque, leader de le transaction de pharmacies, je suis responsable des départements de l’Aude (11), du Gard (30), de l’Hérault (34), de la Lozère (48) et des Pyrénées-Orientales (66) et basée sur Palavas-les-Flots et Argelès-sur-Mer pour une couverture optimale de mon secteur.