Pharmacie à plus de 2 millions d’euros de CA vendue dans le Sud des Landes
4 juin 20212.4 Combien va-t-il me rester après la vente de ma pharmacie ?
27 août 2021M. Boukert, désirait trouver une pharmacie dans son quartier d’habitation. La pharmacie des Baumettes située rue de la Californie correspondait en tout point à ses attentes (le temps de parcours domicile/ officine et le volume de chiffre d’affaires). C’est donc naturellement que Peggy Marquet, Responsable Alpes-Maritimes du Cabinet Pharmathèque, lui a proposé cette affaire.
Malgré un apport conséquent, le booster de la CAVP – Interpharmacien a été sollicité.
Grâce à son expérience au comptoir et à sa stratégie de développement, Interpharmacien a accordé sa confiance à M. Boukert et l’a suivi dans le financement de la pharmacie.
Peggy Marquet, a réalisé le montage financier et a accompagné M. Boukert tout au long du processus de son installation .
Le fonds de commerce de la pharmacie a été racheté par une société de type SEL, dans laquelle M. BOUKERT sera titulaire et unique associé.
L’accompagnement de Peggy Marquet ne se limite pas au dossier bancaire. En effet, elle écoute les souhaits de ses clients, leurs doutes. Elle les guide pas à pas durant ces longs mois que durent la transaction jusqu’à la prise de possession.
L’officine et son environnement
Elle se situe en angle de rues sur une avenue très passante du quartier des Baumettes.
L’arrêt CUM (Centre Universitaire Méditerranéen) du tramway se situe devant l’officine. Cet arrêt est stratégique car juste avant son entrée en souterrain. Il est pourvoyeur de beaucoup de trafic.
Les locaux sont très spacieux avec une superficie totale de 175 m² dont 130 m² en surface de vente.
L’agencement est vieillissant et une enveloppe de travaux est prévue dans notre étude prévisionnelle.
Le CA est en progression + 10.75 %.
Les travaux pour la création de la ligne 2 du tramway ont duré plus de 24 mois.
Ceux-ci sont terminés depuis mi-2018 avec mise en service de ladite ligne depuis décembre 2018.
Depuis l’ouverture de la ligne, le CA n’a cessé d’augmenter.
De plus l’arrivée d’un prescripteur en début d’année 2020 a contribué également à cette croissance
L’environnement médical est plutôt dense avec la présence d’une dizaine de médecins dans un rayon de 200 mètres autour de la pharmacie.
Le laboratoire d’analyses médicales se situe à environ 500 mètres, un centre de dépistage COVID a ouvert ses portes à 130 mètres. Un cabinet de radiologie est à moins de 150 mètres.
Kinésithérapeutes et ostéopathes sont à 50 mètres de l’officine et SOS DOS à 150 mètres.
Les dentistes sont installés dans l’immeuble de la pharmacie et d’autres très proches.
Enfin, en face de la pharmacie se trouve un cabinet d’appareillage orthopédique (prothèses, corset…)
Le quartier vient de vivre une mutation avec l’arrivée du tramway.
Les axes de développement
Notre client, Monsieur Fathi BOUKERT exerce depuis 2009 dans des officines de la région nancéienne puis en PACA.
Sa formation complémentaire en micronutrition, naturopathie et vaccination va lui permettre de développer ces secteurs au sein de sa nouvelle officine.
Cette pharmacie est un outil remarquable, avec beaucoup de potentiel. L’agencement refait à neuf, le développement de gammes de parapharmacie, l’optimisation de la gestion des achats permettront à notre client de bien s’implanter dans le quartier.
Nous lui souhaitons une très belle réussite.
Peggy Marquet, Déléguée Régionale PHARMATHEQUE ALPES MARITIMES a encadrée cette vente et intervient pour tout achat ou vente de pharmacies à travers des services et conseils stratégiques suivants :
[+] Audit commercial et de l’environnement pharmaceutique
[+] Audit de rentabilité
[+] Recherche de financement
[+] Études prévisionnelles
[+] Montages financiers et juridiques adaptés
Transactionnaire depuis 12 ans, Pharmacien officinal de formation. Mon expérience de Commerciale pour le compte de la répartition pendant 5 ans sur le secteur du 06me permet d’appréhender parfaitement le monde de l’officinal avec ses forces et ses faiblesses. Ma présence sur le terrain depuis 2002, ma connaissance de la région, mon diplôme de pharmacien, mon contact et mon sens de l’écoute sont autant d’atouts qui me permettent de répondre au mieux aux besoins de mes clients. Déléguée Régionale PHARMATHEQUE ALPES MARITIMES, j’interviens pour tout achat ou vente de pharmacies à travers des services et conseils stratégiques.