CAVP – Interpharmaciens : Financez votre Pharmacie avec un booster d’apport

CAVP – Interpharmaciens, est un acteur incontournable dans la recherche de financements. De par le partenariat de Pharmathèque avec CAVP – Interpharmaciens vous bénéficierez d’une facilité à en bénéficier.

Le volume d’affaire que nous générons avec CAVP – Interpharmaciens nous permet de proposer de faciliter le financement et montage de votre projet.

La CAVP est l’une des dix sections professionnelles de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) pour le compte de laquelle elle assure la gestion du régime vieillesse de base.

La CAVP gère, de façon autonome, les régimes obligatoires de prévoyance et de retraite complémentaire des pharmaciens libéraux, officinaux et biologistes : régime invalidité-décès, régime complémentaire par répartition et par capitalisation, et régime des prestations complémentaires de vieillesse pour les biologistes médicaux conventionnés.

Afin d’apporter une aide à l’installation des jeunes pharmaciens, la CAVP crée un fonds dédié : InterPharmaciens.

Ce fonds, fonctionnant comme un booster d’apports, viendra compléter, sous la forme d’un financement subordonné (afin que celui-ci soit considéré par le banquier principal comme un apport), le plan de financement des jeunes pharmaciens ne pouvant réunir seuls la totalité du montant de l’apport nécessaire à l’acquisition de leur outil de travail.

La CAVP a souhaité apporter une réponse à la problématique professionnelle de l’installation des jeunes pharmaciens en mobilisant la capacité d’investissement à long terme de son régime par capitalisation, orientée vers le financement de l’économie réelle, et en utilisant son réseau d’institutions partenaires au sein de la profession dans une démarche de solidarité professionnelle et de confraternité.

Pour gérer ce fonds, la CAVP qui ne peut règlementairement prêter directement aux pharmaciens, a retenu la société ESFIN Gestion, filiale du Crédit coopératif, acteur reconnu du financement de l’économie sociale et solidaire.

Les avantages pour la CAVP de recourir à une société de gestion sont nombreux :

  • l’expertise en matière de financement d’entreprises (analyse crédit),- la capacité à étudier de nombreux dossiers pour constituer un portefeuille diversifié,
  • l’indépendance de l’équipe de gestion à l’égard de l’investisseur (prévention des conflits d’intérêt),
  • la maîtrise des coûts et une gestion administrative et comptable simplifiée.

En pratique, les financements réservés aux primo-accédants auront une maturité comprise entre dix et quatorze ans.

Le taux applicable aux obligations sera de l’ordre de 2 %. Le montant maximal des financements est fixé à 500 000 euros par dossier. Aucun frais ne sera facturé aux emprunteurs, aucune garantie ne leur sera demandée.

InterPharmaciens financera des sociétés ayant le statut juridique de personne morale : SELAS, SELARL, SARL ou SPFPL

Dans un premier temps, le fonds totalisera 20 millions d’euros d’encours, ce qui permettra :

  • d’aider les jeunes pharmaciens à s’installer,
  • d’assurer le renouvellement des générations,
  • de contribuer au maintien du maillage territorial des laboratoires de biologie médicale et des officines, et, donc, au service rendu à la population.

« Grâce à ses fonds mobilisables sur le long terme, le régime de retraite par capitalisation des pharmaciens qui soutient le développement des PME-ETI contribue désormais au financement de l’installation des jeunes pharmaciens. Cet élément de solidarité intergénérationnelle, qui est essentiel pour les administrateurs de la CAVP, se concrétise à travers le lancement de ce fonds dédié », conclut Monique Durand, Présidente de la CAVP.

17 octobre 2020

Aide à l’installation : le fond d’investissement qu’on attendait ! – Témoignage

PUBLIÉ dans le Moniteur des Pharmacies N° 3329 DU 04/07/2020 « Je suis devenue titulaire avec l’aide du fonds CAVP » En complément du financement de […]
8 octobre 2020

1ere installation en Association pour acquérir une Pharmacie de + de 2M€ de CA

Deux  jeunes pharmaciennes de  32 et 33 ans, ont décidé, dans le cadre de leur première installation, d’acquérir la pharmacie Roger à Garlin (64) qui réalise […]
12 juin 2020

Acheter une pharmacie avec un booster d’apport

Après 12 années dans l’industrie pharmaceutique, domaine de la qualité, notre cliente, Mme Virginie Buffard a décidé en 2013 de se réorienter vers l’officine avec le projet de […]