Pharmacie vendue à Pélissanne en Provence Alpes Cote d’Azur
23 juin 2017Comment un Pharmacien Adjoint peut s’associer avec un titulaire ?
7 juillet 2017Lionel Canesi, associé du cabinet d’expert comptables C2C Pharma, avec qui nous collaborons parfois, analyse ici la situation des officines de pharmacies du sud de la France et de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) en particulier. Évolution de l’activité. de la rentabilité et des prix de vente sur la base d’un échantillon de 161 pharmacies.
Étude basée sur 161 pharmacies vendues
Zone géographique
161 pharmacies dont 55.28 % en bourg et 6,1 % situées en centre commercial
Chiffre d’affaires
68,31 % des officines ont un CA HT supérieur à 1.5 million d’euros. Les « petites officines », moins de 1 million de CA HT, sont de moins en moins nombreuses chaque année (6.83 % de l’échantillon en 2016).
Nous avons retenu pour 2016, les pharmacies qui ont un exercice de 12 mois clôturé en 2016 et en 2015 afin d’avoir un échantillon comparable. Il y a de fortes disparités entre les petites officines de moins de 1 M€ et les plus grosses, de plus de 3 M€. Un suivi et un plan stratégique est nécessaire pour les pharmacies afin de rester réactives face à la conjoncture et d’ avoir une vison à moyeu terme de la rentabilité.
Structure juridique
16 % en entreprise individuelle. 18 % en SNC et 66 % en SEL. La fiscalité IS devient la forme majoritairement utilisée, facilitant la capacité d’endettement de l’acquéreur.
Le montant de l’apport personnel est en augmentation pour sécuriser les opérations d’acquisition compte tenu de l’absence d’évolution du chiffre d’affaires des pharmacies. Historiquement, la région PACA est une des régions où les prix d’acquisition sont parmi les plus élevés; cependant, l’écart de prix avec la moyenne nationale diminue et les prix de Vente se rationalisent par rapport à la valeur économique des officines. La prime au soleil diminue fortement.
Les acquéreurs des officines en PACA sont rarement des primo-accédants ou ceux-ci sont soutenus financièrement par des pharmaciens investisseurs.
Il existe de vrais réseaux locaux de pharmaciens indépendants qui mutualisent moyens et compétences pour faire face à la concurrence.
Acquisition et financement de pharmacies en région PACA
Prix de cession et apport personnel
Cette évolution (+1,25 % pour l’ensemble des officines) est une belle performance de nos pharmacies du sud-est de la France compte tenu de la diminution des prix des médicaments remboursables de 0,67 % (qui représentent 73,73 % des Ventes moyennes). Cependant, nous constatons des disparités importantes : les plus petites pharmacies sont les plus vulnérables.
Chiffre d’affaires, marge et EBE (excédent brut d’exploitation)
La marge brute globale en valeur est restée constante entre les 2 dernières années, les honoraires de dispensation jouent un rôle d’amortisseur, mais ne compensent pas la baisse des prix. Les principales évolutions de CA HT ont été réalisées sur la parapharmacie et les produits « conseil » (hors OTC). L’EBE a diminué de 1,84 %, soit d’un peu plus de 4 500 euros en Valeur… La rentabilité moyenne des officines s’est donc maintenue dans un contexte général de difficulté économique.
Nous constatons un désendettement régulier des pharmacies, conséquence d’une baisse des prix de vente des fonds de commerce qui se rapproche de plus en plus de la valeur économique des officines.