S’installer en Outre Mer, à St Pierre de la Réunion
28 juin 2016Un pharmacien de Bayonne choisit de s’installer en Martinique
15 septembre 2016Pharmaciens installés dans une commune de 1 600 habitants, située en milieu rural dans l’Hérault (34), les 3 titulaires du Bousquet-d’Orb, Messieurs Calmette – Ferrier & Salasc, ont su orienter leur officine vers la pharmacie de demain et ainsi faciliter leur sortie future.
Il y a tout juste 5 ans, ils ont transféré leur officine à l’entrée de la ville pour optimiser l’accès aux soins.
Ils ont fédéré la quasi totalité des professions médicales et paramédicales de la commune autour de leur projet. C’est ainsi qu’ont été construits :
– le local de la pharmacie : d’une surface de 160 m² au sol, il permet de répondre à toutes les normes actuelles d’accessibilité, de confidentialité et d’offres de produits / conseils / services. De plus, le sous-sol (d’une surface équivalente) a permis de développer en toute efficacité, la mise à disposition de matériel médical ;
– le local des kinésithérapeutes ;
– un local pluri-disciplinaire qui accueille en son sein 3 médecins généralistes dont un homéopathe, les infirmières, une pédicure podologue, une orthophoniste, un autre kiné et, plus récemment un dentiste.
Cette proximité est géographique mais pas uniquement. De vraies synergies se sont développées entre les différents acteurs de santé et se traduisent notamment par des réunions régulières et/ou des sessions de formations communes. Pour le patient, c’est la garantie d’un véritable parcours de soin adapté.
Ce contexte d’exercice a immédiatement séduit Olivier Minutte qui cherchait une officine de pharmacie plutôt rurale (entre mer et montagne) et viable, pour sa 3ème installation :
– officine « seule au village » réalisant un CA de plus de 2,2 M€,
– outil de travail neuf et fonctionnel dont il a pu faire l’acquisition des murs,
– maison de santé pluridisciplinaire dynamique.
Dernier point d’attractivité du dossier, M. Minutte pourra bénéficier des exonérations d’impôts liés à la reprise d’une entreprise située en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
Ce sont autant d’atouts pour garantir une installation financièrement sécurisée.
Monsieur Salasc a déclaré avoir apprécié, tout au long de la transaction, l’efficacité, la rigueur et la réactivité du Cabinet Pharmathèque. Des qualités qui ont permis d’apporter fluidité et sérénité dans tout le déroulement de l’opération.
Céline Thibaud, Responsable Pharmathèque Languedoc-Roussillon, a géré cette transaction et a, elle aussi, particulièrement apprécié de collaborer, à la fois, avec les titulaires cédants et avec M. Minutte dans une relation de confiance mutuelle. Les futurs horizons sont variés mais elle souhaite à chacun de réussir dans son nouveau projet de vie et, bien entendu, une excellente continuation à la PHARMACIE DES MONTS D’ORB et à toute son équipe.
Une nouvelle façon, d’exercer en zone rurale : regroupement, interprofessionalité, services et horaires élargis
*Extrait du Quotidien du Pharmacien, avec en exemple une autre pharmacie vendue par Pharmathèque
Cliquez sur l’image pour lire l’article en pdf