Économie De L’Officine Post-Covid
7 octobre 2022Marché de la Transaction d’Officines sur le Grand Est – 2022 / 2023
22 novembre 2022Chiffre d’affaires et EBE
L’année 2021 est fortement marquée par le Covid dans notre région les tendances nationales se confirment sur le plan local. Sur la période, le chiffre d’affaires HT moyen (prestations incluses) a augmenté de 7,60 %. Cette hausse trouve sa source dans l’activité Covid, tests et vaccins, mais aussi dans l’augmentation toujours marquée des produits chers dans le chiffre d’affaires (évolution à deux chiffres). Les charges de personnel sont en hausse de 10 000 euros en moyenne et les charges externes de 3 600 euros. Ce qui impacte l’EBE qui ressort à 261 400 contre 221 400 l’année dernière : pour supporter les activités exceptionnelles, des frais supplémentaires ont été engagés par les pharmaciens. Hors tests et vaccins, l’EBE augmente de 7 400 euros dans notre région (3 %).
Acquisition et financement
Sur le panel étudié des acquisitions 2021, nous observons un regain du multiplicateur à 6,60 fois l’EBE : le panel des cessions de cette année est plus homogène que celui de l’année précédente. Par ailleurs, les prix de cession sont en forte hausse depuis l’automne dernier pour de nombreuses raisons : beaucoup de liquidités, taux bas, rareté des pharmacies. intérêts des acquéreurs pour les mêmes typologies d’officines, opportunité fiscale de l’amortissement du fonds, etc. Le marché reste très actif.
Perspectives 2022
Depuis le début de l’année, nous constatons une période de forte activité de janvier à février liée au Covid. L’activité depuis mars revient à une normalité relative. Les charges de personnel sont en forte hausse dans notre région : les titulaires ont du mal à embaucher aussi bien des pharmaciens assistants que des préparateurs et la concurrence est rude pour attirer les nouveaux talents. L’inflation commence à impacter les performances avec des hausses de prix non seulement au niveau des achats mais aussi au niveau de charges de manière générale. Les bilans 2022 seront bons avec un investissement fort des pharmaciens au détriment de leur vie personnelle : la tension au niveau des équipes officinales oblige le pharmacien à s’investir toujours plus alors que le Covid nous occupe depuis plus de deux ans maintenant.
Source : conseil-gestion-pharmacie
Pour tout achat ou vente de pharmacie sur le secteur Hauts-de-france, Merci de me contacter.
Mon linkedIn
Pharmacien de formation, mon parcours m’a donné une complète connaissance de l’environnement officinal de la région Hauts-de-France. Après plus de 10 années passées en officine j’ai suivi un Master en gestion et management et intégré un répartiteur puis un groupement. Avec l’appui de Pharmathèque, je suis à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de la vente ou de l’acquisition de votre pharmacie : audit, valorisation, commercialisation, réalisation de prévisionnels, montages juridiques et démarches bancaires jusqu’à la signature de l’acte final. J’aurai à cœur de préserver l’intérêt de chacune des parties en assurant discrétion, équité et professionnalisme.