Pourquoi acheter une pharmacie en Bretagne ?

Pharmathèque : A l’écoute des besoins de ses clients pharmaciens, acheteurs comme vendeurs
4 mai 2020
Achat de parts sociales par deux SPFPL
12 mai 2020

Pourquoi acheter une pharmacie en Bretagne ?

Après ces semaines passées en confinement LA BRETAGNE pourrait se révéler être votre nouvel Eldorado ! 7 agglomérations bretonnes classées parmi les 50 premières villes où il fait le mieux vivre en France en 2020

 

C’est avant tout une qualité de vie assurée :

  • La nature et le bord de mer omniprésents sur toute la région,
  • Le prix de l’immobilier abordable,
  • Des villes à taille humaine,
  • Région avec une population accueillante ,
  • Un bon réseau de transport : routier, ferrovière et aérien. Aujourd’hui Rennes se situe à 1h30 de Paris, Brest ou Quimper à 1h d’avion ou 3h30 de TGV. Ce qui explique que beaucoup de travailleurs parisiens font le choix de la Bretagne, aujourd’hui.
  • Un environnement médical globalement privilégié : 157 généralistes /100 000 hab pour 160 en France.

 

Le cadre de vie est important mais pas seulement, La Bretagne est aussi une région qui a su puiser dans ses forces pour développer son économie.

La base de ce développement est tout d’abord l’éducation. On parle de l’excellence scolaire bretonne qui permet non seulement d’avoir le meilleur taux de réussite aux examens, mais également un réseau d’établissements éducatifs de qualité, de la petite enfance jusqu’aux études supérieures.

La Bretagne compte 2 facultés de médecine à Rennes et à Brest et 17 écoles d’ingénieurs.

Dans ce berceau si riche, la région s’est naturellement tournée vers les high tech : biotechnlogies, agronomie, ingénierie marine et militaire, sans oublier le numérique.

Et la pharmacie dans tout ça ? Pourquoi reprendre une pharmacie en Bretagne ?

Au-delà de la qualité de vie c’est aussi un choix économique.

  • Tout d’abord pour une première installation, c’est idéal : des prix de cession accessibles, besoin d’un apport raisonnable, peu de risques,
  • Possibilité de s’installer en ZRR ce qui permet une rentabilité maximale grâce aux avantages fiscaux
  • Le nombre de pharmacies : Statistique plutôt favorable avec 31.5 pharmacies pour 100 000 hab contre 31.9 en France. Ce constat est le résultat d’une politique de regroupement importante sur ces 15 dernières années. Aujourd’hui nous bénéficions d’un bon maillage territorial tant au niveau des pharmacies que des médecins.
  • Une bonne rentabilité : Il est important de souligner que l’EBE moyen des pharmacies bretonnes est supérieur à la moyenne française. Ceci grâce à des loyers plus modérés, une masse salariale en adéquation avec le CA et des marges préservées.
  • Des prix de cession en corrélation avec la moyenne française vis-à-vis du CA , mais inférieure si on considère l’EBE. CF. Stats INTERFIMO

 

Pourquoi faire appel à notre Déléguée Régionale PHARMATHÈQUE ?

La cession d’une officine est un acte qu’il est primordial de réussir.

Si vous êtes vendeur, vous allez transmettre votre « bébé », et le fruit de cette vente vous garantira le succès de vos projets futurs, retraite ou nouvelle affaire.

Si vous êtes acheteur, vous reprendrez le flambeau et votre avenir reposera désormais sur la qualité de votre nouvel outil.

Mon intervention est donc essentielle car elle apporte un regard neutre, juste et d’expert à la transaction. Pharmathèque m’apporte la force de son réseau d’experts juridiques, fiscaux et financiers, tous spécialisés dans l’officine, qui vous garantira de manière sûre la sérénité et la bonne conclusion de votre projet.

Elodie CONQ, mon nom ne laisse aucun doute quant à mes racines. Je connais parfaitement la Bretagne car j’y suis née et y ai toujours travaillé.

A vrai dire, je suis aussi une « enfant » de la pharmacie car j’ai débuté ma carrière en prospectant auprès des officines, pour une marque novatrice désormais devenue une référence ; puis, pendant de nombreuses années durant lesquelles je vous ai peut-être croisé, j’ai déployé un des fleurons de la dermatologie française avec mes partenaires pharmaciens.

Ma maîtrise du réseau, alliée à l’expertise de Pharmathèque, vous garantit un accompagnement discret et sans faille dans toutes les étapes de votre projet : audit, valorisation, commercialisation, réalisation de prévisionnels, montages bancaires, juridiques et fiscaux… jusqu’à la signature de l’acte final

 

Pour tout achat ou vente de pharmacie en Bretagne, n’hésitez pas à contacter

 

 

 

 

 

 

Article paru dans le Moniteur n°3322 du 16/05/2020