Les dernières années ont été marquées par des événements importants.
La pandémie du COVID-19 ou encore la crise ukrainienne sont à l’origine d’une inflation importante. Les répercussions indirectes de ces événements affectent le marché des officines.
Nous avons donc lissé notre étude sur les 5 dernières années afin d’avoir une image plus juste de la réalité de l’activité et de la valorisation moyenne des pharmacies sur le secteur Sud Méditerranée. Nous avons écarté le CA TVA à 0 % de notre approche sur le chiffre d’affaires et
nous avons gardé l’EBE reconstitué car il nous semble difficile de le retraiter de façon aisée et homogène pour l’ensemble des pharmacies.
L’étude statistique du marché de l’officine, couvert par les agents commerciaux de la région, nous permet de constater une évolution significative des chiffres d’affaires ainsi que du taux de marge brute des pharmacies.
La période dite COVID a été un tournant conséquent dans l’histoire de ce marché, avec une aide significative des pharmaciens pour lutter contre l’épidémie. Cette période a évidemment laissé son empreinte sur l’activité officinale avec la prise en charge de nouvelles missions.
Nous pouvons segmenter le marché en trois catégories distinctes :
Effectivement, cette typologie d’officines offre des valorisations par tranche de CA et par multiple de l’EBE, inférieures aux pharmacies plus conséquentes, mais elle présente dans l’ensemble, des rentabilités intéressantes avec des faibles charges ; elle peut servir de tremplin pour des jeunes titulaires. En moyenne, ces officines sont valorisées 5,5 fois l’EBE reconstitué et 69 % du CA HT retraité ; les négociations sont plutôt à l’avantage des acquéreurs.
Les officines de plus de 2 400 k€ sont également très recherchées car elles représentent des outils à forte capitalisation.
Ce marché connaît une importante demande et l’offre est faible ; nous venons d’effectuer plusieurs cessions sur ce segment bien au-delà des
100 % avec des ventes records à + de 115 % du HT.
Nous constatons des écarts de valorisation très importants selon les points de vente, avec des prix pouvant aller de 25 % du CA HT à plus de 120 %.
En effet, chaque dossier est différent et la valorisation d’une officine dépend de nombreux critères autres que comptables.
La taille et la rentabilité d’une pharmacie sont les critères de valorisation principaux, mais pour rentrer dans une analyse plus fine de l’entreprise, il est favorable de se faire accompagner par un professionnel.
Le marché reste porteur avec une demande soutenue et une recherche active de nombreux jeunes acquéreurs motivés.
Nous constatons de nombreux départs de titulaires avant l’âge de la retraite. Les prix restent élevés en moyenne avec des écarts importants selon les points de vente.
L’envolée des taux d’intérêt devrait avoir un impact significatif sur les prix de cessions dans les mois à venir.
Pharmathèque est, et restera, à votre disposition pour tous vos projets.