• 1ère Installation
  • Guides
    • Financement du projet
    • Structures Juridiques et Fiscales
    • Planning – Les grandes étapes
    • Combien vendre sa pharmacie ?
    • Regroupement et Transferts
    • Emplacement
      • Paris
      • Centre ville et périphérie
      • Pharmacie de Zone Rurale
      • Centre Commercial
      • Bord de mer
      • Station de ski
      • Outre Mer
      • Focus Régions (métropole)
  • Equipe
  • Partenaires
Pharmacies à vendre
✕
  • Accueil
  • 1ère installation
  • Vente pharmacie en SELARL, Bayonne
Un couple de Pharmaciens s’installe dans le sud de la France
3 mai 2019
Un couple de pharmaciens s’installe pour la première fois en région Parisienne
17 mai 2019

Vente pharmacie en SELARL, Bayonne

Publié par Nicolas Mercadieu sur 15 mai 2019
Categories
  • 1ère installation
  • Centre ville et périphérie
  • Formes Juridiques et Fiscales d'une Pharmacie, Incidences sur la Cession
  • Licence
  • SEL, SELARL, SELAS, SELEURL
Tags

M. PATISSIER s’est porté acquéreur de la Pharmacie du Clos Saint Pierre près de Bayonne au Pays Basque appartenant à Mme PONCELET.
Pour cette opération, une SELARL unipersonnelle soumise à l’IS a été constituée.

Présentation de l’officine et de son environnement

Bayonne est la deuxième ville de Pyrénées Atlantiques, avec une évolution démographique constante et régulière (+ 0,8 %, selon les dernières publications de l’INSEE de 2017, soit la plus forte augmentation du département).

Cette évolution démographique, supérieure à la moyenne nationale, concerne aussi les communes proches, notamment celles de la zone au sud-est de la ville (Saint-Pierre-d’Irube, Villefranque, Mouguerre). La pharmacie du Clos St Pierre est la première pharmacie que rencontrent les habitants de ces communes avoisinantes en entrant sur Bayonne.

Deux programmes immobiliers sont actuellement en cours de commercialisation à proximité immédiate de la pharmacie.

L’officine bénéficie également de la proximité de la clinique Belharra  avec de très nombreux prescripteurs pour la pharmacie. Elle est, de plus, la seule pharmacie du quartier Bayonne-Mousserolles qui compte environ 3 000 habitants (source INSEE).

Les points forts de la pharmacie sont donc son emplacement au cœur d’un gros quartier de Bayonne, sur un axe très passant, avec des facilités de stationnement.

La pharmacie est visible, avec une signalétique récente. L’espace de vente d’environ 50 m² (sur 120 m² de superficie totale) a été optimisé lors de récents travaux d’aménagement.

Présentation de l’acquéreur

M. PATISSIER est un pharmacien dynamique qui a déjà une solide expérience de pharmacien titulaire. Après une première installation à Saugnac-et-Cambran, à l’âge de 29 ans, il a été titulaire de la pharmacie du Soleil à Ondres où il a mené à bien le transfert de la pharmacie et a quasiment doublé le chiffre d’affaires en 8 ans.

Il a ensuite repris, en décembre 2015 une pharmacie sur Tartas qu’il a immédiatement regroupée avec celle de sa consœur.

Présentation de la stratégie

Constitution d’une SELARL pour l’acquisition du fonds de commerce de la Pharmacie du Clos Saint Pierre, détenue à  99,99%  par une SPFPL, elle-même détenue à 100 % par l’exploitant titulaire.

L’objectif de notre client est d’apporter son dynamisme comme il l’a fait sur ses précédentes officines, en développant notamment les nouveaux secteurs liés à la naturalité mais aussi en accentuant le conseil, les services et entretiens pharmaceutiques.

 

 

Donald Mongay, Directeur Associé, Responsable Pharmathèque Landes et Pyrénées-Atlantiques, est intervenu sur cette transaction à travers ces services et conseils stratégiques :

[+]  Audit commercial

[+]  Audit de rentabilité

[+]  Recherche de financement

[+]  Etudes prévisionnelles

[+]  Montages financiers et juridiques adaptés

Pour tout achat ou vente de pharmacie

Donald Mongay, Directeur Associé, Pharmatheque, transactions de pharmacies

Partager sur
65

Vous aimerez aussi

27 janvier 2023

Première installation d’une Pharmacienne à Mazargues – Marseille (9ème)


Voir plus
25 janvier 2023

Mr Mme Bernusset, Avignon (84) le 31/12/2022


Voir plus
25 janvier 2023

Mr Stefani, Cargèse (2A) le 30/12/2022


Voir plus

Recherche

✕

Votre 1ère Installation

Être pharmacien et s’installer pour la première (1ère) fois est un choix de vie qui nécessite motivation et réflexion. Acheter une pharmacie pour la 1ère fois

SPFPL, SEL et Holdings de Pharmacie

Les sociétés d’exercice libéral (SEL) et les holdings (SPFPL) sont devenues incontournables dans la profession de pharmacien d’officine mais qu’est ce que c’est, et surtout, quels sont leurs avantages ? SPFPL, SEL et Holdings de Pharmacie

Départ à la retraite

depart a la retraite

Étiquettes

Départ à la retraite Loi de finances Obligations du titulaire Pacte d'associés Pharmacien Assistant Pharmacien investisseur Pharmaciens Titulaires - Obligations Titulaire exploitant Titulaires associés Vente de parts sociales Zone de Revitalisation Rurale - ZRR Zone Franche Urbaine - ZFU

Leader en Transaction de Pharmacies

Le métier de la transaction d’officines de pharmacie a considérablement changé au cours des dernières décennies.

De simple « entremetteur », le cabinet de transactions est devenu un expert en transactions de pharmacies.

Au delà de présenter des acheteurs solvables et d’encadrer les démarches administratives et bancaires, il analyse les ratios économiques (marge / EBE), les études de rentabilité, les capitaux restants après fiscalité, l’environnement commercial et médical… en savoir plus

Pourquoi faire appel à notre cabinet ?

Partenaires Métier

Témoignages clients

  • Nouvelle installation pour Mme et Mr Noto sur Nogent (60) le 02/01/2023
    1 février 2023
  • Mr Stefani, Cargèse (2A) le 30/12/2022
    25 janvier 2023
  • Mr Tadbiri, Saintry-sur-Seine (91) le 04/01/2023
    25 janvier 2023

Mentions Légales ; Consultant SEO Paris

© 2020 Actualités Pharmathèque. All Rights Reserved.