Afin de favoriser le développement local et les embauches dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), les entreprises qui souhaitent s’y implanter bénéficient d’exonérations fiscales sous certaines conditions.
Les entreprises nouvelles ou reprises avant le 31 décembre 2023 dans une zone de revitalisation rurale peuvent bénéficier de certaines exonérations fiscales.
La création ou reprise de l’entreprise doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2023 dans une zone de revitalisation rurale.
Sont concernées les entreprises individuelles ou les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) répondant aux conditions suivantes :
L’exonération ne s’applique pas :
La création ou reprise de l’entreprise doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2023 dans une zone de revitalisation rurale (zonage de la carte de France)
Le siège social ainsi que l’ensemble de l’activité et des moyens d’exploitation de l’entreprise doivent être implantés dans une zone éligible à ce dispositif.
Les bénéfices réalisés au cours des 5 années à compter de la date de la création ou de la reprise d’entreprise sont exonérés à 100 %.
L’entreprise, dès l’instant où elle remplit les conditions fixées ci-dessus, n’a aucune demande particulière à faire pour bénéficier de l’exonération.
Elle se place elle-même sous le régime de l’article 44 quindecies du CGI (une ligne est prévue à cet effet sur le tableau de détermination du résultat fiscal).
Les entreprises souhaitant bénéficier de cette mesure, peuvent interroger préalablement l’administration fiscale pour vérifier leur éligibilité à cette aide.
Il existe d’autres exonérations fiscales, notamment une exonération de cotisation foncière ….
N’hésitez pas à nous contacter,
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements,
Cabinet de transactions de pharmacies
05 59 22 22 00
Enregistrer
Enregistrer