Exonérations d’impôts en ZRRExonérations d’impôts en ZRRExonérations d’impôts en ZRRExonérations d’impôts en ZRR
  • Accueil
  • Votre 1ère Installation
  • Votre Emplacement
    • Paris
    • Centre ville et périphérie
    • Pharmacie de Zone Rurale
    • Centre Commercial
    • Bord de mer
    • Station de ski
    • Outre Mer
    • Focus Régions (métropole)
  • Guide de la transaction
    • Financement du projet
    • Structures Juridiques et Fiscales
    • Planning – Les grandes étapes
    • Combien vendre sa pharmacie ?
    • Regroupement de Pharmacies
    • Transfert d’une Pharmacie
  • Partenaires
  • Accueil
  • Un Emplacement Idéal Pharmacie de Zone Rurale
  • Exonérations d’impôts en ZRR
Achat d’une officine par l’assistante de la pharmacie à Saint-Pierre de la Réunion
13 janvier 2016
3ème Installation d’un pharmacien à la Réunion
31 janvier 2016

Exonérations d’impôts en ZRR

Le régime d’exonération fiscale en ZRR (Zones de revitalisation rurale)

Afin de favoriser le développement local et les embauches dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), les entreprises qui souhaitent s’y implanter bénéficient d’exonérations fiscales sous certaines conditions.

Les entreprises nouvelles ou reprises avant le 31 décembre 2020 dans une zone de revitalisation rurale peuvent bénéficier de certaines exonérations fiscales.

 

Exonération d'impôts en ZRR

 

La création ou reprise de l’entreprise doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2020 dans une zone de revitalisation rurale.

Exonération d’impôt sur les bénéfices

Conditions relatives à l’entreprise

Sont concernées les entreprises individuelles ou les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) répondant aux conditions suivantes :

  • exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale
  • être soumises à un régime réel d’imposition 
  • employer moins de 11 salariés en CDI  ou en CDD de six mois au minimum à la date de clôture du premier exercice et au cours de chaque exercice de la période d’application,

L’exonération ne s’applique pas :

  • aux entreprises créées dans le cadre d’une extension d’activité préexistante,
  • aux entreprises créées ou reprises suite au transfert d’une activité précédemment exercée par une entreprise ayant bénéficié d’un dispositif d’exonération,
  • à l’issue d’une opération de reprise ou de restructuration, si le cédant, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un Pacs, leurs ascendants ou descendants, leurs frères et soeurs, détiennent directement ou indirectement plus de 50 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux de la société,
  • aux entreprises individuelles qui ont fait l’objet d’une opération de reprise ou de restructuration au profit du conjoint ou du partenaire lié par un Pacs du cédant, ses ascendants ou descendants, ses frères et soeurs.

 Conditions relatives à l’implantation dans une ZRR

La création ou reprise de l’entreprise doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2020 dans une zone de revitalisation rurale (zonage de la carte de France)

Le siège social ainsi que l’ensemble de l’activité et des moyens d’exploitation de l’entreprise doivent être implantés dans une zone éligible à ce dispositif.

Portée de l’exonération

Exonération totale pendant 5 ans

Les bénéfices réalisés au cours des 5 années à compter de la date de la création ou de la reprise d’entreprise sont exonérés à 100 %.

Exonération partielle et dégressive pendant les 3 années suivantes égale :

  • à 75 % des bénéfices réalisés la première année suivant la période d’exonération totale,
  • à 50 %  la seconde année suivant la période d’exonération totale,
  • à 25 % la troisième année suivant la période d’exonération totale.

Procédure

L’entreprise, dès l’instant où elle remplit les conditions fixées ci-dessus, n’a aucune demande particulière à faire pour bénéficier de l’exonération.
Elle se place elle-même sous le régime de l’article 44 quindecies du CGI (une ligne est prévue à cet effet sur le tableau de détermination du résultat fiscal).

Les entreprises souhaitant bénéficier de cette mesure, peuvent interroger préalablement l’administration fiscale pour vérifier leur éligibilité à cette aide.

Il existe d’autres exonérations fiscales, notamment une exonération de cotisation foncière ….

N’hésitez pas à nous contacter,

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements,

Cabinet Pharmathèque,

Cabinet de transactions de pharmacies

05 59 22 22 00

Enregistrer

Enregistrer

Partager sur
48

Vous aimerez aussi

2 novembre 2020

Pharmacie vendue dans le Vaucluse, à Sorgues, près d’Avignon


Voir plus
8 octobre 2020

1ere installation en Association pour acquérir une Pharmacie de + de 2M€ de CA


Voir plus
10 décembre 2019

1ère installation en ZRR grâce au Booster d’apport GIPHAR / INTERFIMO


Voir plus

Recherche

Votre 1ère Installation

Être pharmacien et s’installer pour la première (1ère) fois est un choix de vie qui nécessite motivation et réflexion. Acheter une pharmacie pour la 1ère fois

SPFPL, SEL et Holdings de Pharmacie

Les sociétés d’exercice libéral (SEL) et les holdings (SPFPL) sont devenues incontournables dans la profession de pharmacien d’officine mais qu’est ce que c’est, et surtout, quels sont leurs avantages ? SPFPL, SEL et Holdings de Pharmacie

Départ à la retraite

depart a la retraite

Leader en Transaction de Pharmacies

Le métier de la transaction d’officines de pharmacie a considérablement changé au cours des dernières décennies.

De simple « entremetteur », le cabinet de transactions est devenu un expert en transactions de pharmacies.

Au delà de présenter des acheteurs solvables et d’encadrer les démarches administratives et bancaires, il analyse les ratios économiques (marge / EBE), les études de rentabilité, les capitaux restants après fiscalité, l’environnement commercial et médical… en savoir plus

Pourquoi faire appel à notre cabinet ?

Partenaires Métier ; Grossiste Masques

Témoignages clients

  • M PRIEUR Roger, Bouc en Bel Air le 18/01/2021
    25 février 2021
  • M. MESTRE Matthieu, Perpignan le 28/12/2020
    9 février 2021
  • M. BONNABEL Pierre, Marseille le 07/07/2020
    8 janvier 2021

Mentions Légales ; Consultant SEO Paris

© 2020 Actualités Pharmathèque. All Rights Reserved.