Reprise d’officine : Comment garder le marché en forme en 2023 ?
25 avril 2023Quels sont les indicateurs clés à surveiller ?
26 avril 2023Le 10 mars 2023 se déroulait la 9ème édition de la table ronde des partenaires, Donald Mongay a pris la parole pour définir rapidement les avantages à participer à cet évènement et a aussi donné quelques conseils que voue retrouverez ci-dessous ou dans la vidéo :
- Pourquoi participer à la table ronde des partenaires, quels sont les sujets abordés ?
- Quels sont vos conseils à un jeune pharmacien qui souhaite s’installer en période inflationniste ?
Nous en tant que transactionnaire ce qui nous intéresse particulièrement c’est tout ce qui concerne les statistiques sur les prix de cession sur sur l’évolution des chiffres d’affaires, de la marge.
Le rapport entre l’apport personnel et le prix de vente et la partie rémunération que peut espérer le pharmacien qui va s’installer par rapport au type de pharmacie qu’il va reprendre.Cela permet aussi d’avoir une vision globale sur un échantillon représentatif de plusieurs centaines de pharmacies, on confronte ces chiffres là avec notre expérience terrain et ça nous donne par la suite les clés pour pour les négociations futures avec un acheteur et vendeur.
La période d’inflation est une période qui reste intéressante pour s’installer une pharmacienne va acheter une pharmacie dont la valeur risque de d’évoluer dans les années à venir donc il n’y a pas de raisons d’attendre parce qu’on est en période d’inflation par contre effectivement il faut être vigilant, le pharmacien va devoir faire attention à la marge brute qui va pouvoir dégager sur son outil.
Il va falloir qu’il réussisse à augmenter le chiffre d’affaires et le taux de marge de sa pharmacie, on est dans une période d’augmentation des chiffres d’affaires depuis quelques années par contre concernant la marge il y avait un vrai travail à faire de négociation des achats d’adéquation des stocks de l’offre qu’il va proposer, c’est indispensable aujourd’hui d’être accompagné par un groupement et le groupement adapté au type de pharmacie.
Il doit être vigilant sur ses charges donc évidemment les charges de d’énergie de loyer vont augmenter, la masse salariale a déjà commencé à augmenter et il faut les bonnes personnes au bon poste. Qui met-on en back office, est-ce que par rapport à l’amplitude horaire au chiffre de la pharmacie est-ce qu’on a la masse salariale adéquate.
J’insiste particulièrement sur les négociations bancaires également, les taux d’intérets ont énormément augmenté, on ne peut pas aujourd’hui y faire grand chose à part négocier quelques dixièmes de points peut-être, personellement j’insitste auprès de mes clients sur le fait d’être vigilant sur les analyses de remboursement anticipét. Peut-être que les taux baisseront d’ici un, deux ou trois ans et dans ce cas là il faut pas que le pharmacien soit bloqué par des pénalités importantes il faut qu’il puisse avoir l’opportunité de les re-négocier.
Doté d’une forte expertise dans le secteur pharmaceutique, depuis de nombreuses années maintenant, je me tiens à votre disposition pour mettre à profit cette expertise et vous accompagner dans vos projets d’acquisition ou de cession au sein du département des Landes.