Quelle société choisir pour exploiter une officine de pharmacie ?

Quel statut, forme, ou structure juridique, permet d’optimiser, au niveau fiscal, la transaction d’une officine pharmacie, qu’on soit en cession, ou acquisition ?

Pour le vendeur, comme pour l’acheteur l’objectif est d’alléger les charges fiscales et de s’adapter au contexte : départ à la retraite, première installation…

Les différents chapitres suivant traitent donc de fiscalité lors de
  • la transaction d’une pharmacie,
  • dans son exercice courant,
  • lors de moments particuliers : acquisition ou vente de parts sociales d’une pharmacie,
  • ou encore de structure particulière: holding de pharmacies
Pour en savoir plus sur l’imposition de votre officine de pharmacie, vous pouvez acheter le livre de la Fiducial « La Gestion de votre officine »
  1. Société de personnes assujettie à l’IR (Impôt sur le Revenu) (dite transparente fiscalement)
  2. Société de capitaux assujettie à l’IS (Impôt sur les Sociétés)
  3. Avantages de l’IS par rapport à l’IR
  4. Fiscalité de la distribution des dividendes dans les sociétés à l’IS
  5. Un pharmacien titulaire investit, ou achète des parts sociales
  6. Les principales formes juridiques
    1. Holding et SPFPL de pharmacie
    2. SEL, SELAS, SELEURL, SELARL de pharmacie
    3. SARL ou EURL, SAS ou SNC...

1/ Sociétés de personnes rencontrées dans une transaction d’officine de pharmacie assujetties à l’Impôt sur le Revenu (IR)

  • SDF : Société de faits (association sans statut)
  • EURL ou SELEURL (Société unipersonnelle) à l’IR
  • SNC (Sté à nom collectif) à l’IR
  • Société de famille à l’IR (SARL)
  • SARL ayant opté à l’IR pour 5 ans
  • SELARL ayant opté à l’IR pour 5 ans

2/ Sociétés de capitaux dans une transaction d’officine de pharmacie assujetties à l’Impôt sur les Sociétés (IS)

  • EURL ou SELEURL (Société unipersonnelle) ayant opté à l’IS
  • SNC (Sté à nom collectif) ayant opté à l’IS
  • SARL à l’IS
  • SELARL à l’IS : Le titulaire exploitant doit détenir la majorité du capital.
  • SELAS à l’IS : dans ce type de société par action, le pharmacien titulaire peut être TNS (travailleur Non Salarié) ou salarié.
Cas particulier, la Société de famille SARL : Une société constituée entre conjoints, ascendant ou descendant est qualifiée de société de famille. Elle est assujettie à l’IS mais peut opter pour l’IR et revenir à nouveau à l’IS.
Dispositions : Une SARL peut être assujettie d’emblée à l’IR et passer à L’IS dans les 5 ans, sans épuiser une quelconque option fiscale. Cette forme est intéressante à utiliser car IR pendant 1 à 2 ans puis IS ensuite (quand taux IS inf au taux IR) peut se conjuguer avec augmentation de capital.
SEL (Société d’Exercice Libéral) : Un pharmacien Titulaire dans une officine peut prendre des participations directement comme associé investisseur dans 2 SEL. Si la pharmacie qu’il exploite, est elle-même en SEL, cette société (personne morale) peut aussi prendre des participations des 2 SEL.
Un pharmacien titulaire peut aussi détenir, directement ou indirectement, des participations dans 5 officines.
Dans une SEL, le titulaire exploitant doit détenir au moins 50,1% des parts (sauf cas particulier des SPFPL de pharmacie).

3/ Avantages de l’IS par rapport à l’IR dans l'exploitation d'une officine de pharmacie

Dans une pharmacie soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), on prélève une rémunération sur laquelle le titulaire paiera son IRPP, ses charges et ses cotisations obligatoires d’exploitation TNS (travailleur non salarié) (au régime général sécurité sociale, si SELSA). Si des dividendes sont distribuées, ces derniers seront assujetties aux cotisations sociales (à 25%).
Dans une société soumise à l’impôt sur le revenu (IR), les charges sociales de l’exploitant et l’impôt sur le revenu sont payés sur la totalité du bénéfice y compris sur la partie du capital remboursé à la banque (argent non disponible).
La fiscalité IS est donc fiscalement et socialement plus attractive pour le Titulaire. Elle présente cependant quelques inconvénients à la revente. Ce point a été amélioré avec le SPFPL : déduction des frais d’installation et des intérêts d’emprunt contractés – voir études de cas.

4/ Fiscalité de la distribution des dividendes dans les sociétés à l’IS

Fiscalité : voir plus haut Charges sociales : 2 cas se présentent:
  • Investisseur : CSG + RDS 15,50%
  • Titulaire : cotisations obligatoires (dont CSG RDS) déductibles fiscalement et forfaitisées après déduction fiscale à 25%

5/Un pharmacien titulaire investit, ou achète des parts sociales:

Quand un titulaire investit et achète des parts sociales dans une pharmacie, il faut voir qui emprunte ? Quand le prêt est contracté à titre personnel, les intérêts et frais d’installation sont déduits extra comptablement (sur la feuille d’imposition personnelle) par l’emprunteur et non dans le bilan de la société. (exclusivement une exploitation individuelle).
  • Si la société est à l’IS faible déduction (*).
  • Si la société est à l’IR déduction, si elle passe à l’IS, arrêt de la déduction
(*) la déduction se fait ainsi: déduction des revenus à hauteur de 3 fois le rémunération annuelle rapportée au montant des frais annuels, déterminant un % appliqué aux frais déductibles (intérêts etc …)
Quand le prêt est contracté par une société, les intérêts et frais d’installation sont toujours déductibles dans le bilan de la société, ainsi que tous les intérêts inhérents à une restructuration de passif ou remboursement de compte courant.

Les principales formes juridiques

Holding et SPFPL de Pharmacie

Tout savoir sur les Holdings et SPFPL (Société de Participations Financières des Professions Libérales) de Pharmacie avec un dossier pdf de 45 pages de votre expert en transaction et montage de pharmacies. Sommaire du PDF de présentation des Holdings et SPFPL de Pharmacie de 45 slides ci dessous disponible en téléchargement gratuit avec au sommaire : Rappel de l’évolution des modes d’exploitation, les SEL, le Décret du 04/06/2013, Modes de fonctionnement des SPFPL: régime d’intégration fiscale, régime mère - fille..., Limites des SPFPL, Différentes fonctions des SPFPL

SEL, SELAS, SELEURL, SELARL de pharmacie

La SEL (Société d’Exercice Libéral) et une forme juridique de pharmacie actuelle car l’un des ses principaux bénéfices réside dans le fait que son pharmacien titulaire peut aussi détenir, directement ou indirectement, des participations dans 5 officines.
Les autres formes : selas, selarl et seleurl présentent les avantages de la SEL couplé au statut particulier de la SAS pour la SELAS, la SARL pour la SELARL et l'EURL pour la SELEURL.

SARL ou EURL, SAS ou SNC...

Découvrez notre étude détaillée des principales formes juridique de sociétés : SARL, EURL, SAS et SNC, ainsi qu’à leur comparaison. Retrouvez ici un récapitulatif des différentes formes juridique de société.
6 juin 2023

Qu’est ce qu’un Groupement de Pharmacies ?

Un groupement de pharmacies est une organisation ou une alliance de plusieurs pharmacies qui unissent leurs ressources et compétences dans le but d’optimiser leur fonctionnement et […]
12 mai 2023

Prix de cession des pharmacies : hauts, bas et débat – Étude 2022 CMV Médiforce

CMV Médiforce a analysé les prix de vente des officines. Les résultats sont perturbants car les tendances d’évolution diffèrent très sensiblement selon la méthode de valorisation […]
8 décembre 2022

Recours à l’amortissement du fonds commercial – Interview de M. Guérin pour Le Moniteur des Pharmacies

Jean-Luc Guérin, Pharmacien Et Directeur Général De Pharmathèque a été interviewer par le Moniteur des Pharmacies pour leur « Guide de la transaction 2022 ». « La possibilité offerte […]