Comment ouvrir une Pharmacie en Outre Mer ?
Ouvrir une pharmacie dans l’Océan Pacifique : Polynésie, Nouvelle Calédonie, Vanuatu… c’est un secteur qui fait beaucoup rêver mais parfois aussi où on a une appréhension du fait de la longueur des distances. Anciennementdénommés les DOM–TOM, aujourd’hui on les appelle DROM. Ceux ci présentent généralement de nombreux avantages fiscaux.
Que ce soit la Polynésie ou la Nouvelle Calédonie ce n’est pas qu’une aventure professionnelle c’est tout simplement une aventure de vie et les gens qui vont là bas vont changer leur façon de voir le monde. Ils vont avoir une vraie aventure personnelle !
https://youtu.be/GvZNO6syFgY
Nouvelle Calédonie
On peut installer des jeunes qui n’ont pas d’apport ou très peu d’apport sur des affaires avec une forte rentabilité qu’on appelle des pharmacies de brousse. Ces pharmacies peuvent avoir une marge brute de 44 % tout en ayant 40 heures d’ouverture.
Polynésie
C’est plus compliqué les affaires se vendent relativement cher. Quand je dis relativement cher, on est à 200 % de chiffre d’affaires. On est rarement sur une première installation mais ça peut arriver notamment aux îles marquises. Une fois, j’ai installé un jeune qui avait quasiment pas d’apport.